Comment distinguer le vrai du faux feng shui ?

À propos du Feng shui, il existe moult informations qui sèment la confusion. Ces idées qui ont déformé et simplifié à l’extrême le Feng shui authentique ont été semées durant des centaines d’années, et d’autant plus lorsque cet art millénaire chinois est arrivé en occident. Tout cela dans un but purement marketing. Or, le feng shui n’est pas qu’une simple histoire de décoration zen, comme le prétendent bon nombre de personnes. Serez-vous capable de distinguer le vrai Feng shui du faux ?

En lisant cet article, vous verrez qu’ils n’ont en commun que leur nom : le Feng shui classique ou Feng shui traditionnel et le Feng shui occidental, encore appelé Feng shui New Age.

Décoration Feng shui

Il y a dans l’art du Feng shui classique l’aspiration à harmoniser l’environnement, et particulièrement à équilibrer un habitat. À la base, c’est l’élément extérieur qui a de l’influence sur la vitalité, la santé et la prospérité des personnes. Le but du vrai Feng shui ne cherche pas seulement à décorer l’intérieur. Il relève d’une discipline complexe qui peut être associée à l’analyse géobiologie d’un lieu, à l’étude des directions favorables de chaque individu (Ba Zhai), à l’analyse des étoiles volantes et de bien d’autres encore.

Aménagement selon les principes du Feng shui

Il est recommandé de faire appel à un véritable expert Feng shui traditionnel. L’étude d’un logement particulier ou d’un espace professionnel pour que l’énergie vitale du Qi puisse circuler librement, implique l’étude de nombreux facteurs :

  • Etudier l’environnement extérieur et son impact sur les occupants
  • Déterminer le chiffre kua de tous les occupants pour connaître l’orientation du lit idéale, pour suggérer les secteurs favorables de chacun…
  • Étudier le profil énergétique personnel pour attirer l’amour, l’abondance, relancer sa carrière…
  • Trouver un équilibre entre le Yin et Yang. Toutes les pièces de la maison ont des forces dominantes. À l’exemple de la chambre à coucher qui a une fonction yin ou encore le salon principalement yang
  • Analyser les couleurs et les formes qui sont en rapport avec les cinq éléments : l’eau, le métal, le feu, le bois et la terre
  • Etablir la carte énergétique des lieux pour comprendre et maîtriser les énergies positives et négatives qui circulent (étoiles volantes ou flying stars)

Utilisation des objets de décoration Feng shui

Tant mieux si vous êtes adepte de la décoration asiatique. Au risque de vous décevoir, placer un carillon, une grenouille, une fontaine d’intérieur ou autres grigris chinois à des endroits stratégiques ne suffit pas pour faire une maison Feng shui. Il est fortement recommandé de faire appel à un expert en Feng shui classique dont les méthodes sont issues d’un enseignement traditionnel transmis de Maître à élève. Il ne fait pas de la magie. Au service de votre bien-être, ses analyses sont basées sur une méthode cartésienne, bien loin d’une pratique mystique.

Feng shui traditionnel ou Feng shui classique

Contrairement aux idées reçues sur le Feng shui, cette discipline traditionnelle chinoise ne consiste pas à refaire la déco ni à déplacer les meubles. Nul doute c’est un art du placement des meubles, mais il tient compte des ouvertures, des éclairages et de la lumière naturelle. Aménager une maison ou un bureau selon les préceptes du Feng shui classique ne s’improvise pas, tout comme le Qi gong, le tai-chi ou encore l’acupuncture.

Feng shui occidental

Le Feng shui occidental est la tendance décoration largement médiatisée en ce moment. Il fait rêver par la présentation d’une décoration zen et épurée. En fait, les principes du Feng shui authentique ont été juste simplifiés pour donner naissance à ce que l’on appelle la méthode des huit aspirations. Elle n’a aucun fondement et certainement sans produire aucun résultat sur les individus.

Add Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Call Now Button