Vous avez un projet d’aménagement intérieur de votre magasin de vente au détail ? Vous venez d’ouvrir un nouvel espace de vente ? Vous souhaitez avoir des idées d’agencement de magasin ? Un point de vente doit avant tout donner au public l’envie de passer une belle expérience shopping.

Aménager une boutique selon les principes du Feng Shui authentique est une solution efficace pour rendre votre magasin prospère, attirer plus de clients, rendre vos salariés heureux, et ainsi augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Cet article vous explique comment agencer une boutique de vêtements, de chaussures, de bijoux, un salon de coiffure, etc. grâce à cet art du placement qu’est le feng shui traditionnel chinois.

Choisir le bon emplacement pour sa boutique

L’emplacement d’une boutique feng shui est primordial. Les énergies de l’environnement extérieur impactent le Qi (énergie vitale) de votre commerce de façon positive ou négative.

Pour bénéficier d’un bon feng shui pour sa boutique, il est nécessaire de faire le choix d’un bon emplacement. Que votre magasin se situe soit à l’extérieur ou à l’intérieur d’un centre commercial, il est important de vérifier un certain nombre de points :

La présence des 4 animaux célestes

Les 4 animaux ou déités célestes sont représentés en milieux urbain par des bâtiments qui entourent votre local commercial, et leur rôle est de le protéger. Si ces animaux ne sont pas présents, alors le Qi s’échappe et vous aurez des difficultés à exploiter les bonnes énergies pour votre boutique feng shui

  • La Tortue : située à l’arrière, elle représente le soutien, les finances, la stabilité, les mentors, les partenariats, le relationnel sain dans l’entreprise
  • Le Tigre à gauche représente la créativité, la communication, la réflexion, l’analyse
  • Le Dragon à droite symbolise l’action, l’autorité, la puissance, l’énergie pour agir
  • Le Phoenix en face représente quant à lui la recherche et développement, les projets, la vision, les clients, la visibilité

La configuration des routes

Les routes (ou allées pour un centre commercial), symbolisent l’eau en feng shui. L’eau est Yang et en mouvement, elle apporte richesse, et prospérité. L’eau peut être calme et paisible, ou rapide et agressive. Certaines configurations de routes doivent être impérativement évitées lors du choix de l’emplacement d’une boutique feng shui :

  • Les angles
  • Les croisements
  • Les rues en T, en Y
  • Les carrefours
  • Les ronds-points

Les bâtiments qui entourent votre espace de vente

Les bâtiments ou boutiques qui entourent la vôtre doivent être perpendiculaires ou parallèles à celle-ci, il faut faire attention aux angles des bâtiments qui « pointent » vers votre commerce, car cela envoi un Qi agressif. 

Il faut également veiller à ne pas se situer trop proche de structures telles que des décharges publiques, casernes, cimetières, sites religieux, etc.

Les Sha Qi ou énergies négatives

Il s’agit d’éléments qui peuvent envoyer de mauvaises énergies dans votre magasin. Le Qi néfaste qui arrive depuis l’environnement extérieur influe sur la qualité des étoiles volantes à l’intérieur et peut impacter vos ventes, le bien-être des salariés et des clients, etc.

Les Sha Qi ou énergies négatives sont matérialisés par des poteaux électriques, angles de bâtiments, bouche d’égout, des arbres devant l’entrée etc.

La configuration d’une boutique feng shui

Après s’être assuré que l’environnement extérieur est bénéfique, penchons-nous sur la boutique en elle-même. 

Les bases indispensables d’un espace feng shui 

L’idéal est d’avoir un local commercial de forme carré ou rectangulaire, symbole de la Terre et de stabilité pour les chinois. Si un secteur est manquant, cela peut avoir des répercussions sur vos bénéfices, la qualité de la relation client, de l’expérience client, le dialogue avec vos salariés.

Le centre du magasin doit être un espace vide, il ne doit pas y avoir de WC, de caisse enregistreuse, de point d’eau (pour un salon de coiffure par exemple). Le centre doit être Yin, il s’agit là aussi de la stabilité et de l’harmonie dans les relations, les finances et la solidité de votre entreprise.

Un Ming Tang dans l’entrée d’une boutique feng shui

L’entrée a une importance toute particulière en feng shui classique. En effet, elle représente la bouche du Qi et doit être correctement agencée et non affectée par un environnement défavorable. C’est par la porte d’entrée que l’énergie entre et « nourrit » les personnes qui se trouvent dans le magasin.

Le ming tang représente un espace dégagé devant la porte d’entrée (à l’intérieur et à l’extérieur) permettant de rassembler le Qi de l’environnement, de le contenir puis de le répartir doucement vers l’intérieur de l’espace commercial.

Des conseils Feng shui pour l’intérieur de sa boutique

La devanture de la boutique

La vitrine d’une boutique, c’est le premier élément que les acheteurs voient avant d’entrer. Est-ce que vous vous démarquez des autres boutiques voisines ? Une vitrine fraîche, bien décorée avec de bons éclairages, sont des éléments indispensables pour inciter le client à entrer.

Un conseil feng shui est de masquer le bas de la vitrine plain pied à l’aide de stickers, de décorations. En effet, ces baies vitrées qui descendent jusqu’au sol laissent échapper le Qi, cela se traduit par des pertes financières. Il convient de rendre cet espace opaque sur 50 cm environ.

La présentation des articles dans une boutique Feng shui

Prenez soin de créer un aménagement du magasin gai et attractif ! La question de rangements s’applique à tous les domaines d’activité, que vous ayez une boucherie-charcuterie, une boulangerie pâtisserie, un magasin bio, une épicerie, une bijouterie, un magasin de chaussures, de prêt-à-porter,… Votre commerce doit être bien organisé, lumineux, propre et rangé. 

L’emplacement de la caisse enregistreuse

L’emplacement du comptoir caisse est très importante pour favoriser vos chances de faire fructifier vos ventes. Placer une caisse enregistreuse requiert de l’intervention d’un expert feng shui.

Sélectionner la zone « Argent » comme le conseillent les adeptes du feng shui occidental n’est évidemment pas efficace, car les « zones » ou « 8 aspirations » n’existe pas. Inutile de croire qu’il vous suffit de placer un élément symbolique associé à la bonne fortune et à l’abondance. Ce qui attire l’argent dans votre commerce, ce n’est pas d’utiliser des miroirs, une statue porte-bonheur comme la statuette bouddha rieur

Le vrai Feng shui a pour rôle d’étudier et d’équilibrer le flux d’énergie présent dans votre boutique afin d’améliorer votre prospérité, mais également le bien-être des salariés et des clients.

La placement et l’orientation de la caisse sont étudiés précisément à l’aide de plusieurs techniques feng shui

  • Ba Zhai (étude des placements) : système d’analyse qui définit huit types d’influences pour une personne donnée en fonction de son sexe et de sa date de naissance, afin de la placer et l’orienter dans ses directions les plus favorables.
  • San Yuan (étude du Qi) : étudie les énergies temporelles et directionnelles
  • Xuang Kong Fei Xin (étude du temps et de l’espace) : l’étude des étoiles volantes forme un système sophistiqué et complexe d’analyse du temps et de l’espace dans une habitation, en fonction de son orientation magnétique et de sa période de construction. La lecture des étoiles volantes permet d’évaluer le type de Qi d’une habitation, plus ou moins favorable. 

Quand on parle de décoration feng shui, il y a souvent une mauvaise compréhension de ce qu’est le feng shui classique ou authentique. Car il ne s’agit nullement de décoration d’intérieur zen ou autre concept inventé dans les années 80 dans un but purement commercial.
Aménager un lieu feng shui, c’est améliorer la qualité du Qi, la circulation des flux énergétiques, augmenter son taux vibratoire pour attirer à soi des évènements heureux et éloigner les infortunes. 
Pour booster, calmer ou contrôler certains types d’énergies, on utilise des remèdes liés aux 5 éléments qui sont le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau, le Bois. Ces matières, ces formes et ces couleurs ont forcément un impact sur la décoration de votre boutique, mais leur mise en place dépend entièrement de l’orientation du bâtiment, de la période de construction, de la qualité de l’environnement extérieur, du profil énergétiques des personnes qui fréquentent ce lieu, etc. 
 
Si vous avez besoin d’aide pour agencer votre commerce feng shui, vous pouvez me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous, afin que nous échangions sur votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.