Qu'est-ce que le Yi Jing ?

Le Yi-jing est sans doute le plus ancien livre chinois. Il s’agit même d’un précieux trésor culturel ancré dans l’histoire de l’humanité. Le Yi Jing est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis un millénaire. C’est un système de prédiction, de divination et de superstition. Aujourd’hui, ce livre renfermant les secrets de la divination, est à la portée de tous. Vous pouvez retrouver plusieurs versions en langue chinoise et en différentes autres langues dans presque tous les pays du monde. 

L’importance du Yi jing pour la philosophie chinoise

La pensée chinoise, la révolution culturelle chinoise et le Yi jing, aussi appelé le livre des transformations ou encore le traité des mutations, sont étroitement liés. Il témoigne de la sagesse chinoise à l’époque de la Chine antique. C’est la base de deux grands piliers de la culture chinoise : le confucianisme et le taoïsme.

Par ailleurs, ce système continue à servir la tradition confucéenne et taoïste jusqu’à maintenant. Le livre des mutations, vénéré par la Chine ancienne amène à la compréhension de la nature des situations que nous traversons dans notre existence. On l’utilise assez souvent dans le Feng Shui. C’est depuis le régime de l’empereur jaune que cette pensée chinoise est exploitée par de nombreux spécialistes de la pensée. Carl Gustav fut le plus grand défenseur de l’usage de ce livre en Europe. 

L’utilisation du Yi Jing 

Le Yi-Jing intéresse de nombreux domaines et s’utilise souvent dans la Médecine chinoise traditionnelle.

  • Les arts divinatoires, la métaphysique, la cosmologie, l’anthropologie, le bouddhisme et l’Orthodoxie ;
  • Le Kung-fu, le taiji, le tai-chi, les divers arts-martiaux;

Et bien d’autres secteurs utilisent également cette méthode pour instaurer une bonne énergie vitale et une meilleure énergie interne.

Le livre des mutations s’avère très utile dans nos prises de décisions importantes. Il nous sert de guide et nous permet de prendre les bonnes initiatives. Aussi, il nous offre l’humilité et la sagesse. Le livre des transformations repose sur le Yin et le Yang, des éléments indissociables comme ciel et terre pour créer un hexagramme.

Le yin-yang est présenté par des traits pleins et des traits discontinus. Il existe environ soixante-quatre hexagrammes qui sont chacun analysés par le Yi Jing. C’est grâce à l’inconscient et à l’intuition provoqués par un système de tirages que vous pouvez déterminer l’hexagramme correspondant à votre situation. Le Yi Jing offre un message rempli de sagesse, de bonté et de sainteté qui vous permet de toujours prendre les bonnes décisions dans votre vie de tous les jours.

Apprendre le Yi Jing correctement

Le Yi Jing peut parfaitement s’apprendre. Cependant, la compréhension des hexagrammes, et des trigrammes ne s’enseigne pas en quelques jours. Une longue étude enseignée par un sage chinois ou un spécialiste de la pensée se révèle nécessaire pour pouvoir maitriser cet art divinatoire et philosophique. En se basant sur la dynastie zhou, la dynastie han et la dynastie quing, de nombreux auteurs ont publié des ouvrages sur le Yi Jing.

L’étude repose également sur la pensée du Roi Wen et de Confucius. Adepte de la religion chinoise, du Feng shui traditionnel, amateur de métaphysique chinoise ou tout simplement en quête de réponses sur les quatre piliers de la destinée, l’étude du système Yi Jing peut vous intéresser.  

Pour pouvoir faire le vide et le plein au niveau corporel et mental, harmoniser votre énergie environnementale ou encore faire des interprétations, cet art divinatoire vous sera d’une grande aide. Vous pouvez faire appel à l’expertise d’un spécialiste de la connaissance de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.