Qu’est-ce que le Qi (énergie) ?

Ce que nous désignons par forces naturelles est appelé Qi (prononcez t’chi) par les chinois. Ce mot possède de nombreuses significations. C’est l’air que nous respirons, c’est le champ magnétique terrestre, les rayons cosmiques et la lumière du soleil. Le Ch’i est notre esprit, c’est la chance. 

Bien que cette notion puisse nous sembler être une entité tout à fait abstraite, les cultures orientales pensent que cette force holistique gouverne notre santé, notre prospérité et notre bonheur. Le Feng Shui cherche à aménager les aspects positifs du Ch’i pour le plus grand bénéfice de notre bien-être.

Le Qi, qu’est-ce que c’est ?

Le Qi est la quintessence de toute chose, de son « âme » et sa « substance ». C’est la force qui unifie, qui englobe, qui imprègne tout et qui se trouve au cœur des domaines céleste, terrestre et humain. A la fois nature physique et métaphysique, le Chi est la force fondamentale, vitale, nourricière qui nous pousse à avancer. C’est le champ d’informations qui nous connecte les uns aux autres. Bien que T’chi soit un terme qui n’ait pas d’équivalent en français, son sens peut être le mieux rendu par « respiration vitale ».

Le Ch’i est la « substance » qui constitue et qui se trouve derrière toutes choses. C’est la substance qui insuffle la vie aux plantes, aux animaux, aux montagnes, aux océans et à nous-mêmes. C’est la substance des rêves, de l’intuition, du destin et de la chance. C’est la substance qui se trouve au cœur de la matière non vivante comme les avions, les immeubles, etc. C’est la substance que les acupuncteurs stimulent avec leurs aiguilles. C’est la substance que les adeptes des arts martiaux mettent en œuvre pour briser les objets.

Et c’est la substance que les praticiens de feng shui manipulent pour améliorer la santé, la prospérité et les relations de leurs clients. 

Le Qi bouge

C’est un processus perpétuel de changement. Le Qi s’accumule, se disperse, se dilate et se condense. Il bouge rapidement, lentement, vers l’intérieur, vers l’extérieur, vers le haut, vers le bas. Il serpente et tourne en spirale. Il s’écoule le long des chemins rectilignes, anguleux et courbes. Il chevauche le vent (feng) et est retenu par l’eau (shui). Rien n’échappe à l’action du Qi.

Les différents types de Qi

Le Qi est une énergie vitale fondamentale. Mais « énergie » est une traduction insuffisante tant ce mot est riche de sens et de significations, dont voici quelques exemples :

Le Qi du ciel : c’est la forme qu’il prend au niveau du ciel, particularisé par son continuel changement, son aspect Yang. L’expression signifie le temps qu’il fait (aujourd’hui, en ce moment).

Le Qi de la terre : c’est la densification du Qi du ciel en un lieu, particularisé cette fois par sa permanence, son aspect Yin. L’expression désigne le climat(d’un endroit, d’une région).

Le Qi vif (Sheng Qi) : c’est le Ch’i qui va se manifester de façon moins invisible qu’à l’accoutumée. Il s’applique aussi bien à la vitalité en général qu’à son excès.

Le Qi de l’esprit : c’est l' »air » de quelqu’un, sa manière d’être, mais aussi l' »air d’un lieu, la sensation que l’on ressent en y entrant, le fait que l’on s’y sent bien ou mal, le fondement du Feng Shui.

Add Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Call Now Button