Qu'est-ce que le Qi (énergie) ?

Les arts traditionnels chinois sont fondés sur le Qi ou Chi. Tel le yin-yang, il s’agit d’une composante fondamentale qu’il ne faut pas négliger lorsque vous essayez d’adopter une bonne hygiène de vie et lorsque vous recherchez une solution pour garder ou retrouver la santé afin d’atteindre l’harmonie. Qu’est-ce que le Qi et pourquoi est-il aussi important ? Nous allons vous éclairer sur ce concept clé de la médecine chinoise traditionnelle dans cet article.

Le Qi, explication

Dans la culture chinoise, le Qi est un terme qui se traduit très souvent par Énergie ou Souffle. Dans la tradition occidentale, il s’agit d’énergies mesurables comme l’énergie électromagnétique, l’énergie électrique, l’énergie nucléaire ou encore l’énergie mécanique. Dans la médecine orientale, c’est plutôt une pratique ancestrale incluant la force physique, la force morale ainsi que la puissance d’un organisme.

Le Qi peut également se traduire comme étant une énergie vitale ou un souffle vital indispensable dans la vie des êtres vivants. Dans cette définition, la qualification de « vital » est prise au sens large. En effet, dans la pensée chinoise, chaque être vivant ainsi que le monde inanimé sont habités par une même énergie vitale.

L’utilisation du Chi dans la médecine

Depuis des millénaires, la médecine chinoise se sert de l’énergie vitale pour régler certains problèmes au niveau du corps-physique. De plus en plus de praticiens en médecine se servent de cette pharmacie traditionnelle pour prendre soin de leurs patients et permettre à l’énergie vitale de circuler harmonieusement.

Que ce soit dans les arts martiaux, dans les soins ayant recours à la relaxation que dans le taoïsme, cette source énergétique chinoise s’associe souvent avec une base matérielle ou une structure particulière. Le Qi est rarement utilisé seul. On peut, par exemple, l’associer avec le Shen, le Jing ou encore le Fei. On parlera alors de Shen-Qi, l’activité fonctionnelle des reins, de Jing-Qi, une source de vitalité et de Fei-Qi, une activité du poumon comme la respiration.

Le Qi peut tout aussi exercer son pouvoir dans d’autres parties du corps. Le Yuan qi est une énergie générale permettant de soutenir les activités de l’organisme. Le Ying Qi, quant à lui, est une énergie nourricière circulant dans les méridiens du corps.

L’importance du Qi dans l’harmonisation de notre vie

Une bonne circulation énergétique nourrit la vie et nous permet de vivre un épanouissement corporel et moral. Afin d’éviter un déséquilibre énergétique et pouvoir vivre en harmonie dans la société, il est primordial de prendre soin de l’énergie vitale. D’autant plus que tous les êtres vivants sont interconnectés et ne peuvent fonctionner seuls.

Il est possible de stimuler l’énergie et de la rééquilibrer dans des thérapies énergétiques, dans des séances de relaxation et de méditation taoïste, dans une séance de réflexothérapie plantaire ou encore à travers des exercices respiratoires propres à la gymnastique chinoise. Le Qi dans le Feng shui représente l’énergie vitale qui circule dans l’environnement pour apporter la bonne énergie chez nous.

Conscients de l’importance du Qi dans la résolution de certains troubles, les praticiens dans le domaine médical se tournent de plus en plus vers ce concept. En général, le souffle vital représente les mouvements émotionnels, l’activité fonctionnelle de l’organisme du corps humain et les échanges entre les différentes structures de l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.