Les animaux célestes

Il existe trois différentes écoles Feng shui traditionnelles : l’école de la Boussole, l’école Feng shui de la Forme et l’école Feng shui du Paysage. Cette dernière, encore appelée école San He, étudie la configuration extérieure d’un habitat. Une partie de l’étude San He consiste à distinguer 4 formes de paysages, considérés comme les gardiens de l’habitat. Représentés par le phénix rouge, le dragon vert, le tigre blanc et la tortue noire, ces 4 animaux célestes sont utilisés pour repérer l’emplacement favorable qui protège notre habitation.

Origine des animaux célestes

Les animaux célestes sont également appelés les quatre figures ou encore les quatre pouvoirs. Dans l’astrologie chinoise, ils représentent les 4 groupes de constellations. Cette discipline ancestrale distingue 28 constellations d’étoiles regroupées en quatre groupes d’animaux. Ces animaux symboliques sont les gardiens des quatre orients. Il s’agit de la séparation du ciel en 4 directions, l’équivalent en occident des quatre points cardinaux : le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest.

Une maison Feng shui entourée d’un Qi positif à l’extérieur

Le Feng shui est, avons-nous dit, l’art d’observer les flux énergétiques, visibles et invisibles autour d’une habitation. Pour déterminer si l’influence des énergies sur un site est favorable ou défavorable, il est essentiel d’analyser les formations naturelles qui entourent une propriété (montagnes, rivières, collines…) C’est l’un des plus anciens principes du Feng shui traditionnel.

Généralement, lorsqu’on dit qu’une habitation a un emplacement favorable, cela signifie qu’elle a été construite sur un terrain profitant du meilleur positionnement des quatre animaux protecteurs. Il ne suffit pas de maintenir l’équilibre Yin yang, il faut aussi entourer la maison Feng shui d’un Qi ou Chi positif. Cela permet à l’énergie vitale de circuler librement, autour de l’habitation. Pour cela, elle doit avoir dans son environnement extérieur les quatre animaux célestes en parfaite harmonie, embrassant l’habitation.

L’emplacement d’un terrain Feng shui à l’image des animaux célestes

Voici comment évaluer la forme favorable d’un terrain qui entoure la propriété. Il suffit d’imaginer votre maison assise dans un fauteuil. Pour être à l’aise et bien protégée, elle a besoin d’un bon dossier représenté par la Tortue, de deux accoudoirs pour le confort assuré par le Tigre et le Dragon et d’un repose-pied qu’est le Phénix.

La Tortue noire

Cet animal céleste symbolise notre colonne vertébrale. Dans l’art du Feng shui authentique, une maison doit avoir une bonne tortue, c’est-à-dire cette protection derrière la maison. Elle représente la sécurité, la protection, la santé et la longévité.

Le Tigre blanc

Il s’agit d’un symbolique du principe féminin. Sensible et intuitif, le tigre blanc a deux facettes : d’une part, il incarne la patience et de l’autre l’habilité à communiquer et à prendre les décisions.

Le Dragon vert

Spécifiquement une force Yang, le dragon vert représente le principe masculin. C’est la force et la puissance. Cette puissance physique du dragon doit assurer la protection de la famille. Au risque de devenir agressif et autoritaire, il a besoin du Tigre blanc pour le maîtriser.

Le Phénix rouge

Cet oiseau mythologique qui renait de ses cendres est situé devant la maison. Le phénix rouge apporte aux occupants d’une habitation la chance, la notoriété, les opportunités et l’avenir.

Une chose est sûre, l’usage, en Feng shui simplifié dit Feng shui occidental, d’objets de décoration Feng shui en forme d’animaux célestes ne remplace en rien leur protection contre les mauvaises énergies. L’étude du placement des maisons et appartements relève d’un procédé complexe de la médecine traditionnelle chinoise. Seule une consultation Feng shui avec un expert de cet art ancestral permet d’effectuer une harmonisation minutieuse de votre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.