En Feng Shui, le potentiel énergétique d’un lieu est généré à 70% par l’environnement et la configuration extérieure d’une habitation. L’Ecole San He étudie l’invisible en se basant sur le visible, c’est-à-dire en observant les formes de l’environnement (animaux célestes), les routes, les points d’eau, la position des montagnes, les infrastructures… et leur influence sur une habitation et ses résidents.

Le nid du Dragon protégé par les animaux célestes

Dans l’antiquité, les maîtres Feng Shui sillonnaient les contrés afin de trouver le meilleur emplacement pour la construction d’un village, d’un champ ou d’un palais. Cet emplacement, le « Nid du Dragon » était le point de convergence, la concentration maximale du souffle vital (Sheng Qi), celui-ci bien gardé par 4 animaux célestes.

Ces 4 gardiens, représentés par le phénix rouge, le dragon vert, le tigre blanc et la tortue noire, sont, selon la mythologie chinoise datant du néolithique, descendus sur la terre afin de figurer les quatre types de paysages associés à l’Ecole des Formes du Feng Shui. Ces 4 types de paysages permettent de déterminer les emplacements les plus favorables pour la construction d’une maison.

Ces 4 déités célestes sont matérialisées par des montagnes ou bâtiments. Elles entourent la maison et doivent avoir des formes embrassantes, car ce sont elles qui permettent de contenir le Qi. Il s’agit de l’embrasse du terrain. Celle-ci est également constituée d’un Ming Tang, c’est-à-dire un espace dégagé recevant le Qi.

Qui sont les quatre animaux célestes ?

Pour évaluer les formes favorables des « montagnes » qui entourent la propriété. Il faut imaginer votre maison comme une entité, assise dans un fauteuil. Pour être à l’aise et bien protégée, elle a besoin d’un bon dossier représenté par la Tortue, de deux accoudoirs pour le confort assuré par le Tigre et le Dragon et d’un repose-pied qu’est le Phénix.

La Tortue noire

La Tortue symbolise notre colonne vertébrale, notre passé, nos acquis. Elle induit la sécurité, la protection de la famille, la santé, la longévité et le soutien.

Le Tigre blanc

Le Tigre représente le principe féminin. C’est un être profondément sensible et intuitif, il est d’une part notre côté artistique et créatif, et d’autre part notre capacité à prendre des décisions et à communiquer.

Le Dragon vert

Le Dragon représente le principe masculin. C’est la force, l’agressivité, la puissance et l’autorité paternelle. La violence et la force physique du dragon doit nous servir de protection, mais elle a besoin d’être maîtrisée par le Tigre.

Le Phénix rouge

Le Phoenix est un oiseau immortel qui s’élance devant nous. Il nous met en relation avec l’extérieur et apporte une vision profonde et l’éclat de la vie. Il représente la chance, les opportunités et perspectives à saisir, la notoriété et notre avenir.

Les 4 gardiens sont indispensables pour avoir un bon feng shui chez soi. Si l’un de ces animaux est absent, de travers ou néfaste, les énergies à l’intérieur du logement s’en ressentiront. Par exemple, les étoiles volantes pourront faire ressortir leur aspect négatif, un couple pourrait rencontrer des soucis de communication, une Tortue manquante pourrait avoir des répercutions sur la santé, etc.

Si vous avez des questions, vous pouvez bien sûr me contacter à serenitefengshui@hotmail.com, je vous répondrai avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.