L’étude du Ciel et de la Terre

Dans l’univers, tout est énergie

Dans la culture chinoise, un des grands principes de la philosophie du Tao est que nous faisons partie d’un Tout, où règne l’interdépendance et l’harmonie. Tout ce qui existe dans l’univers est constitué de vibrations et d’énergie.

Cette énergie, appelée « Qi » est la quintessence de toute chose, la force fondamentale qui se manifeste dans tout ce qui est. Il existe trois forces primitives : le Qi du Ciel (le temps), le Qi de la Terre (l’espace, intérieur et extérieur) et le Qi de l’Homme (ses actions).

Le Feng Shui est une science empirique qui permet d’identifier, de maîtriser et d’harmoniser ces forces, dans le but d’éloigner les influences néfastes et de favoriser les influences positives.

Les origines du Feng Shui

Le Feng Shui est né de la vénération des anciens chinois pour la nature, durant le néolithique, il y a environ 6000 ans. Cette pratique s’est ensuite développée pour devenir, sous la dynastie des Tang (618-907), une discipline très élaborée et sophistiquée.

Durant des millénaires, ils ont étudié le cycle des saisons, le flux du Qi et son mouvement perpétuel, de même que l’importance du Vent (Feng) et de l’Eau (Shui). Ainsi, les chinois ont compris que l’Espace (les directions, l’emplacement) et le Temps (les périodes, les cycles) influencent l’Homme (sa vie, ses actions).

Les 3 chances : Ciel, Terre et Homme

Le Feng Shui part du principe que la vie de chacun est influencée par « trois chances« , chacune agissant en proportion égale sur notre vie. Dans la pensée Taoïste, elles représentent le « Ciel, la Terre et l’Homme« . Lorsque ces trois chances s’harmonisent, nous maximisons nos possibilités de réussite.

La Chance du Ciel

La Chance du Ciel est prédéterminée par le jour de notre naissance et l’alignement des planètes dans notre ciel. Elle représente notre destinée, notre Karma. Elle symbolise les conditions de notre venue au monde, incluant notre pays d’origine, notre milieu social culturel, économique… C’est quelque chose que nous ne pouvons pas changer, simplement parce que nous n’avons pas le contrôle dessus.

La Chance de l’Homme

La Chance de l’Homme nous revient principalement et représente les choses sur lesquelles nous avons un contrôle. Nous jouons un rôle important en choisissant les cycles positifs de nos vies et en évitant les orientations dangereuses. Les choix et les décisions que nous prenons ont un rôle déterminant sur notre destinée.

La Chance de la Terre

La Chance de la Terre fait référence à l’endroit où nous vivons, sa position géographique et sa direction, ainsi que les facteurs temporels qui influencent invariablement notre destinée. En d’autres termes, le facteur de la Chance de la Terre est déterminé par la manière d’utiliser notre environnement pour soutenir ou faciliter nos efforts (celui de l’Homme).

De la Chance Terrestre dépend notre bien-être, car ces lieux influencent notre qualité de vie : ils nous motivent, nous soutiennent ou au contraire nous freinent dans nos projets. Grâce aux principes du Feng Shui, nous pouvons agir sur cette chance en exploitant les forces naturelles de notre environnement.

Distinguer le vrai du faux Feng Shui

En Occident, la popularité du Feng Shui a fait naître de nombreuses méthodes qui n’ont en réalité de Feng Shui que le nom. Ces méthodes, mis à part peut-être un léger effet psychologique, n’ont aucune efficacité tant elles sont dépouillées des principes essentiels d’un authentique Feng Shui Traditionnel.

Idées reçues sur le Feng Shui

De nombreuses croyances totalement fausses circulent sur le Feng Shui. Il est important de comprendre que :

  • ce n’est ni de la décoration, ni un courant Zen,
  • ce n’est pas une accumulation d’objets (ou gri-gri chinois),
  • ce n’est ni une secte, ni une religion, ni une pratique mystique.

Au contraire, le Feng Shui Traditionnel est basé sur l’étude de la boussole et s’appuie sur des calculs scientifiques très précis. C’est une méthode cartésienne, dénuée de mysticisme ou de rituels.

Le Feng Shui Occidental

Le Feng Shui Occidental (ou encore New Age ou Tibétain) est très répandu en France mais il ne s’appuie sur aucun texte authentique et n’a aucun fondement.

Cette technique fut développée dans les années 1970-1980 dans un but commercial. Elle reprend les éléments du Feng Shui pour en diluer le message et proposer une méthode simplifiée appelée la « méthode des huit aspirations », qui consiste à :

  • diviser l’habitation en 9 secteurs et lui attribuer les différents aspects de notre vie (carrière, famille, richesse, réputation, etc.),
  • utiliser la position de la porte d’entrée pour déterminer l’orientation des huit aspirations de vie,
  • faire correspondre les cinq éléments du Qi (feu, terre, métal, eau, bois) aux directions,
  • proposer des « remèdes » comme les miroirs, les cristaux, les flûtes de bambou, les rubans rouges et les statues ou sculptures de chien fu, de grenouilles, de chats, de canards mandarins… pour « activer » les huit aspirations.

Le Feng Shui Traditionnel

Le Feng Shui Traditionnel quant à lui, se caractérise par des signes très spécifiques :

  • l’outil principal de l’expert Feng Shui est la boussole chinoise (ou Luopan), qui comporte de nombreuses informations réparties sur des cercles concentriques,
  • l’assise magnétique opposée à la face comprenant la porte d’entrée et l’année de construction sont utilisées pour construire une carte numérique complexe du Qi de la maison. Il s’agit de la technique des Etoiles Volantes, la méthode de Feng Shui la plus sophistiquée,
  • l’année de naissance de chaque occupant est un facteur important qui détermine sa compatibilité naturelle avec la maison,
  • seuls les cinq éléments (feu, terre, métal, eau, bois) sont utilisés pour transformer le Qi de la maison en cycle productif.

Pour aller plus loin :
Les principes fondamentaux du Feng Shui
Les techniques de Feng Shui

N’hésitez pas à me contacter en envoyant un email à contact@serenitefengshui.com ou via le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.