Quelles sont les méthodes feng shui utilisées pour réaliser une étude ?

L’art du feng shui traditionnel a été transmis durant des millénaires par les Maîtres chinois à leurs disciples. Au fil du temps, plusieurs écoles se sont développées, chacune apportant un éclairage différent d’une même réalité.

Certains Maîtres ont favorisé une école plutôt qu’une autre, mais les bases reposent sur les grands principes du Tao :

  • le Qi,
  • les trois chances : l’unification du ciel, de la terre et de l’homme,
  • le principe du yin et du yang,
  • les cinq éléments et leurs mouvements,
  • les huit trigrammes et le bagua du ciel antérieur et postérieur,
  • les animaux célestes.

Les influences étudiées en Feng Shui Traditionnel relèvent de plusieurs grilles de lecture, plusieurs méthodes feng shui qui sont utilisées et combinées pour réaliser une lecture pertinente :

San He : étude de l’environnement

Forme la plus ancienne de Feng Shui, l’école San He (Ecole des Formes ou Trois Harmonies) étudie l’environnement, les orientations, l’influence des formes extérieures et leur impact sur l’habitation notamment celles du paysage.

Ba Zhai : étude des placements

Le Ba Zhai (ou Huit Demeures) est un système d’analyse qui définit huit types d’influences pour une personne donnée en fonction de son sexe et de sa date de naissance, afin de la placer et l’orienter dans ses directions les plus favorables.

San Yuan : étude du Qi

L’école San Yuan (Ecole de la Boussole ou Trois Cycles) étudie les énergies temporelles et directionnelles de l’habitat. Elle recouvre l’ensemble des techniques les plus perfectionnées, dont celle des Etoiles Volantes.

Xuang Kong Fei Xin : étude du temps et de l’espace

La méthode Xuang Kong Fei Xin (ou Etoiles Volantes) forme un système sophistiqué et complexe d’analyse du temps et de l’espace dans une habitation, en fonction de son orientation magnétique et de sa période de construction.

La lecture des étoiles volantes permet d’évaluer le type de Qi d’une habitation, plus ou moins favorable. Leurs combinaisons numériques expriment des probabilités et permettent d’anticiper des évènements et des situations.

Sélection de dates : étude du bon timing

Cette technique fait partie des méthodes feng shui des plus complexes, basée sur le concept de la trinité cosmique, consiste à analyser le fonctionnement entre l’espace (orientation) et le temps (cycles et périodes) tout en incluant la date de naissance d’une personne (signe du zodiaque chinois).

L’alignement du temps et de l’espace, ou être la bonne personne, au bon endroit, au bon moment, est le secret d’une analyse Feng Shui réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.