En Feng Shui, nous comparons souvent une habitation à un être humain. La maison est le visage, les fenêtres sont les yeux, le toit est la tête, la porte est la bouche, les fondations sont les jambes, le devant est la face, le derrière est la colonne vertébrale, les canalisations sont le sang, un escalier devant est une langue.

Dans cet article nous allons nous pencher plus particulièrement sur l‘entrée d’une maison en feng shui. En effet, on lui accorde une importance toute particulière, car c’est par la porte d’entrée que l’énergie entre et « nourrit » les résidents.

Le hall lumineux ou Ming Tang

La porte d’entrée et le hall lumineux sont intimement liés. La porte représente la bouche du Qi et doit être correctement agencée et non affectée par un environnement défavorable.

Le hall lumineux, appelée Ming Tang représente un espace dégagé devant la porte d’entrée permettant de rassembler le Qi de l’environnement, de le contenir puis le répartir doucement vers l’intérieur de l’habitat.

On détermine le Feng Shui d’un lieu à son entrée, car c’est par là que le Qi influence favorablement ou défavorablement le destin des résidents.

Une porte ne doit pas bloquer le Qi ou le renvoyer. Malheureusement une porte au mauvais emplacement, agressée par un Sha Qi (énergie négative) extérieur, sera difficilement favorable malgré une bonne orientation ou des étoiles volantes favorables : l’environnement extérieur est plus important !

Le hall lumineux, ou Ming Tang, ne doit être ni obstrué, ni bloqué par des formes néfastes auquel cas il générera des obstacles ou des blocages pour ses habitants.

L’évaluation de la porte d’entrée en Feng Shui

L’évaluation de la porte d’entrée se fait de l’intérieur et de l’extérieur en se plaçant dans l’encadrement de la porte. Il faudra chercher du regard les formes de l’environnement susceptibles d’agresser l’habitation = les Sha Qi. En règle générale, ce que nous ne voyons pas ne nous affecte pas.

La taille de la porte aura également son importance : une porte trop grande apportera des pertes financières, tandis qu’une porte trop petite ne permettra pas au Qi de rentrer.

Une double porte d’entrée sera considérée comme deux bouches, apportant confusion et contestations au sein de la famille, tout comme un double escalier (double dragon) représentera symboliquement discordes et disputes dans le couple.

La porte d’entrée depuis l’extérieur

Il important que l’entrée de la maison ne soit pas obstruée, il faut donc éviter d’avoir devant la porte d’entrée :

  • un arbre mort ou un arbre bouchant la vue,
  • un pylône électrique ou une antenne,
  • un poteau signalétique,
  • un feu tricolore,
  • un réverbère,
  • une sculpture agressive,
  • des poubelles,
  • des rochers…

Plus la forme agressive est proche, plus le Sha Qi est puissant et néfaste. Si une forme néfaste est dans l’alignement de la porte, ce type de Qi affectera la richesse et la carrière des habitants ainsi que leur santé.

De la même manière, trop de végétation devant la porte d’entrée empêchera la lumière, et donc le Qi, d’entrer. Ce type de Sha Yin est néfaste pour la santé mentale des résidents. Attention en particulier aux arbres en forme de Y, appelé « arbres des ruptures ».

Les angles saillants d’un bâtiment se trouvant en face de la porte sont aussi des Sha Qi, ou « flèche empoisonnée », considérés comme très agressifs et affectant la santé des résidents.

C’est le portail de l’habitation qui permettra une première protection : il ne devra être ni trop près, ni trop haut pour permettre au Qi extérieur négatif de s’affaiblir.

Une porte donnant vue sur un espace dégagé sera favorable, sans entrave et sans Sha Qi. Une configuration favorable est un Phoenix qui s’envole (voir les animaux célestes), ou de la montagne table, qui représente une colline à même hauteur que la porte : elle protégera le Qi de l’habitation et apportera la richesse et la renommée aux résidents.

La porte d’entrée depuis l’intérieur

A l’intérieur, la porte devra permettre au Qi de se répartir correctement dans les différentes pièces de l’habitation. Le Qi ne devra pas être bloqué ou repoussé vers l’extérieur !

Devant la porte d’entrée, il faudra éviter d’avoir la cuisine, les WC ou la salle de bains (le bon Qi est affaibli ou évacué), ou une pièce non utilisée par laquelle le Qi s’échappera.

De même si une fenêtre ou une porte se trouve à l’arrière de la maison directement face à la porte d’entrée, alors le Qi s’échappera. Cette configuration est symbolique d’un manque de richesse.

Si l’entrée ouvre sur un sas sans lumière, avec une seule porte, il y a deux problèmes : tout d’abord un ralentissement du Qi, et puis sans lumière, le Qi est trop Yin et apporte un risque de maladie.

L’idéal serait que l’entrée s’ouvre sur plusieurs pièces et qu’elle possède un Ming Tang. Le Ming Tang intérieur est aussi important que le Ming Tang extérieur : c’est un espace dégagé comme un espace « tampon » qui absorbe et diminue les Sha Qi.

Comme pour l’extérieur, la porte d’entrée ne devra être obstruée par aucun élément (pilier, colonne, décoration…) car il repousserait le Qi vers l’extérieur. De même que les angles saillants renvoient un Qi très agressif aux résidents, dès qu’ils franchissent le pas à l’intérieur.

Les règles d’aménagement d’une entrée feng shui

Vous l’aurez compris l’aménagement d’une entrée en feng shui est très importante pour laisser passer le Qi favorable venant de l’environnement extérieur et que les habitants profitent de ses effets bénéfiques.

Les règles et conseils de base pour une entrée feng shui sont de :

  • à l’extérieur, si possible couper les arbres qui pourraient obstruer l’entrée, ne pas laisser traîner d’objets,
  • à l’intérieur, l’entrée doit être propre et rangée, ne pas laisser traîner de chaussures par exemple, les ranger dans des meubles prévus à cet effet,
  • placer un paillasson à l’intérieur et à l’extérieur de la maison,
  • mettre des rideaux aux fenêtres pour limiter l’impact d’éventuels Sha Qi extérieurs impossibles à enlever

Si vous avez besoin de plus d’informations, ou si vous avez des questions, vous pouvez me contacter en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.