Comment aménager une chambre d’enfant feng shui ?

Il est de pratique courante d’aménager une chambre d’adulte dans l’esprit Feng shui. Et pourquoi les enfants n’auraient pas également la chance de profiter d’un peu de sérénité ? Découvrez comment transformer une chambre d’enfant, quel que soit l’âge, en un nid douillet dans lequel circule une énergie douce et positive.

Pourquoi aménager une chambre feng shui pour enfant ?

La chambre d’enfant est un espace de vie tout en un : c’est la pièce où votre enfant (ou ado), va dormir, jouer, travailler et recevoir des amis. Il est donc essentiel qu’il s’y sente bien !

Votre enfant ressent-il de l’inconfort et des problèmes de sommeil ? A-t-il des difficultés pour se concentrer à l’école ? Devez-vous régulièrement faire face à des crises, de l’agressivité ou des caprices ? Votre enfant se renferme-t-il sur lui-même ? Avez-vous des relations difficiles avec votre ado ? Les soucis que vous rencontrez avec vos enfants pourraient résulter, en partie (voir le concept des 3 chances), d’une mauvaise circulation des énergies.

L’art du feng shui traditionnel permet d’identifier les vibrations néfastes, qui se manifestent par un mal-être dans la vie quotidienne, et de les maîtriser grâce au placement et à l’orientation des meubles, l’équilibre du Yin et du Yang, la mise en place de remèdes feng shui, etc.

Faire le feng shui d’une chambre d’enfant leur apporte de nombreux bénéfices :

  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Augmenter la concentration et la créativité
  • Booster la réussite scolaire
  • Apaiser les tensions et résoudre les conflits
  • Diminuer le stress
  • Augmenter la confiance et l’estime de soi
  • Préserver la santé et la vitalité

Comment agencer une chambre d’enfant feng shui ?

Emplacement de la chambre d’enfant, orientation du lit et du bureau

Une analyse feng shui permet de positionner chaque personne dans l’espace qui lui convient le mieux en fonction de ce qu’il est, de ses attributs propres. Avant d’installer et agencer une chambre d’enfant selon les principes du feng shui authentique, il faut tout d’abord analyser l’ensemble du bâtiment (de l’extérieur vers l’intérieur) :

  • Analyse de l’environnement extérieur, impact des massifs et des fluides, application des formules, étude du terrain, de l’implantation de la maison, de son architecture, de l’entrée, des portes et fenêtres, de la circulation du Qi, etc.
  • Mesure de l’orientation du bâtiment avec un Luopan (boussole feng shui), étude des plans du logement, des secteurs favorables et défavorables, de la circulation des flux énergétiques à l’intérieur de l’habitat
  • Etude des énergies temporelles et directionnelles (étoiles volantes, fléaux annuels,…)
  • Calcul du profil énergétique de chaque habitant (thème de naissance, signe astrologique chinois,…)

Une fois la carte énergétique des lieux établie, le praticien feng shui étudie l’emplacement idéal de la chambre d’enfant, le positionnement et l’orientation de son lit ou berceau et de son bureau, en recoupant différents critères :

  • Un secteur favorable : dans chaque maison, il existe 4 secteurs favorables et 4 secteurs défavorables qui dépendent de l’orientation du bâtiment. Pour dormir, il est préférable de s’installer à l’arrière de la maison, côté Yin, dans le secteur de la stabilité ou de la santé.
  • Le trigramme de naissance/Ming Gua : chiffre de 1 à 9 calculé en fonction de la date de naissance et du sexe de la personne, le gua correspond à une personnalité, la place au sein de la famille, un élément, une orientation, un groupe de vie (Est ou Ouest). Il permet notamment de connaître les directions les plus favorables d’une personne. Pour dormir, l’énergie favorable doit arriver par l’arrière de la tête. Pour travailler, l’énergie favorable doit arriver en face de soi.
  • Les étoiles volantes : ces volumes d’énergies présents dans chacune des pièces de la maison sont liées à l’orientation et à la période de construction du bâtiment. La qualité de ces étoiles et leur impact sur les habitants (qui peut être positif ou négatif), évoluent avec le temps, en fonction de l’environnement extérieur et intérieur, de l’énergie de la personne (profil énergétique, homme, femme, jeune, âgé,..), etc. Les étoiles volantes permettent d’affiner le placement des meubles, leur orientation et c’est en fonction de leur impact que l’on choisit d’installer ou non des remèdes feng shui (5 éléments).

La décoration feng shui d’une chambre d’enfant

En feng shui authentique, ce qui compte le plus, et ce qui va nous influencer le plus, c’est le placement et l’orientation des meubles, combinés à une sélection de dates favorables.

Les cinq éléments que sont le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau, le Bois sont matérialisés par des objets de déco (fontaine, statuettes, plantes, bougies,…). Ils ont bien sûr une incidence sur la décoration de la chambre d’enfant, mais surtout sur les énergies (étoiles volantes) présentes dans la pièce. L’expert feng shui les utilise pour activer une énergie positive ou maîtriser une énergie négative. Si ces remèdes sont utilisés n’importe comment, il est possible d’activer des énergies très néfastes comme par exemple, celle du Cinq Jaune. C’est pourquoi la mise en place de ces éléments ne doit pas être prise à la légère et doit faire l’objet d’un étude minutieuse.

Les conseils et astuces feng shui que vous trouverez sur différents sites et magasines pourront en effet vous aider à créer une ambiance zen et chaleureuse chez vous, mais il vous faudra faire la part des choses et faire attention à ne piocher que ce qui concerne la déco, et non pas les idées reçues sur l’orientation du lit ou l’installation de gri-gri chinois. Il faut bien comprendre que cela n’a rien à voir avec le feng shui authentique.

Qu’il s’agisse d’une chambre de bébé, d’une petite fille, d’un petit garçon, d’un adolescent ou d’un adulte, voici quelques conseils (c’est du bon sens finalement) qui vous permettront de rendre votre chambre zen et apaisante :

  • Aérer tous les jours, ranger et nettoyer régulièrement la pièce
  • Fermer les volets la nuit, laisser entrer la luminosité le jour
  • Eviter les appareils dont les ondes perturbent la santé et le sommeil (télévision, …)
  • Privilégier les formes, les matières et couleurs douces et Yin (du pastel par exemple, éviter le noir, le rouge…)

Un petit bémol : la chambre est un lieu Yin, dédié au repos et à la régénération, idéalement il est donc préférable d’installer son bureau (fonction Yang) ailleurs. Evidemment, dans la plupart des cas, il n’y a pas le choix, le bureau et l’ordinateur sont installés dans la chambre. Le conseil feng shui est d’essayer, dans la mesure du possible, de créer une séparation entre l’espace de repos et l’espace de travail, en installant par exemple un paravent, un rideau ou un meuble entre les 2.

Si vous avez des questions ou si souhaitez que nous discutions de votre projet d’aménagement feng shui, vous pouvez me contacter à serenitefengshui@hotmail.com, ou en m’écrivant un message ici.

Add Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Call Now Button