Réponses à vos questions et objections sur le Feng Shui

Dans cet article, je vous présente mes réponses aux questions sur le feng shui et objections les plus courantes :

Qu’est-ce que le feng shui exactement ?

Le feng shui est l’art et la science de déterminer comment votre environnement et votre maison affectent, de façon positive ou négative, votre santé, vos relations, vos finances, etc.

J’ai déjà essayé la méthode du feng shui occidental, mais sans résultat.

Le feng shui est malheureusement pollué par un grand nombre de conceptions erronées, largement imprégnées de mythes et de superstitions.

Des écoles développées dans les années 70-80, à but essentiellement commercial, se présentent comme étant des écoles modernes ou occidentales et usent de théories sans aucun fondement telles que la méthode des « Aspirations de Vie », à savoir diviser une maison en 8 secteurs (carrière, connaissance, famille, richesse, réputation, mariage, enfants, mentors). Cette pratique est inefficace sur le long terme et peut même se retourner contre vous en vous apportant des énergies  négatives dans votre logement.

Le feng shui traditionnel quant à lui, se base sur l’énergie. Et celle-ci est fluctuante dans l’espace, selon le temps et les personnes. Il ne s’agit pas de mettre un cadre d’une rivière pour bénéficier d’une énergie qui va vous apporter de l’argent. Ce serait bien trop simple. L’eau agit en feng shui, mais encore faut-il respecter les conditions.

Existe-t-il un moyen de distinguer un praticien des méthodes classiques d’une personne qui utilise le feng shui occidental ?

En demandant quel type de feng shui il pratique. La réponse doit-être le feng shui classique ou traditionnel. Si la réponse est Ecole du Bagua ou Ecole de la Boussole, cela signifie que le praticien pratique un faux feng shui qui divise la maison en secteurs richesse, santé, famille, carrière… 

Une boussole est-elle nécessaire pour pratiquer le feng shui ? 

Oui. La boussole graduée de type occidentale est nécessaire, mais pas forcément un Luopan chinois. Sans boussole, il est impossible de déterminer les trigrammes de votre logement. Une lecture correcte de l’orientation est la première étape pour assurer une analyse correcte.

Je n’ai pas envie de faire des travaux.

Une expertise d’un lieu n’entraîne pas nécessairement de travaux.

Lors de la phase de pré-étude, nous évaluons ensemble les possibilités, en fonction de vos contraintes techniques et financières. Je ne pousse pas à la consommation et propose au maximum des solutions pertinentes de réaménagement avec les meubles existants. 

Est-ce que le feng shui peut réellement apporter santé, richesse et bonheur ? 

Le feng shui peut seulement accroître la probabilité que ces choses se produisent. Par exemple, une lecture des étoiles volantes peut indiquer une bonne fortune mais il est de votre responsabilité que cela se produise. Le feng shui ne peut que créer en vous un désir, accroissant ainsi votre motivation et la probabilité de succès.

Peut-on perdre la richesse si le couvercle des toilettes reste levé ?

Seulement si vous videz votre porte-monnaie dans la cuvette !

J’ai déjà lu beaucoup de livres, mais beaucoup se contredisent.

Il existe en effet beaucoup d’écoles feng shui et malheureusement, il y a eu aussi beaucoup de livres sur le feng shui publiés dans un but purement commercial. En feng shui traditionnel, qui existe depuis plus de 4000 ans, il y a aussi plusieurs façons d’agir. Cela ne veut pas dire que l’un a raison et l’autre à tort. C’est surtout en feng shui occidental que les ouvrages se contredisent. Si vous choisissez le feng shui traditionnel, c’est comme si, pour guérir, vous aviez le choix entre acupuncture, médecine occidentale, homéopathie ou choisissez selon vos besoins et ce qui vous semble plus vous correspondre.

C’est du pipeau. Ça n’a rien de scientifique. En Occident, tout ce qu’on veut se calcule, tout est rationnel.

Même en Occident, peut-on tout expliquer ? Pourquoi vous sentez vous bien ou mal à tel endroit ? Pourquoi dans cette maison, ce ne sont que déchirements et séparation ? Pourquoi ce commerce est-il à remettre tous les deux ans?

La science chinoise a une autre base que le rationnel. Tout se base sur l’énergie, ses flux, ses blocages. Le feng shui est un système qui dit comment la nature interagit avec l’homme et le temps. Le feng shui recherche l’équilibre, l’harmonie homme nature.

Alors une seule chose, testez le !

Si vous avez d’autres objections ou d’autres questions feng shui, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter, en m’envoyant un message ici.

Add Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Call Now Button