Les idées reçues sur le miroir en feng shui

Beaucoup de mythes circulent autour du miroir en feng shui. Peut-on mettre un miroir dans une chambre ? Peut-on mettre un miroir face à la porte d’entrée ? Où placer un miroir dans son salon ? Les miroirs peuvent-ils remplacer un secteur manquant ?

Est-ce qu’un miroir peut compenser l’absence d’un secteur manquant ?

Avoir un secteur manquant dans son logement ou son entreprise, n’est jamais une bonne chose, car cela peut apporter des problèmes financiers, de santé, relationnels ou autres.

Dans certains ouvrages, on peut lire que le remède pour pallier un secteur manquant, est de placer un miroir sur le mur adjacent à ce secteur, dans le but de supprimer les effets néfastes du secteur manquant.

Or, lorsque l’on réfléchit en termes d’énergie, on se rend compte que le Qi ne peut pas traverser un miroir pour se refléter dedans, et ainsi être renvoyé dans une pièce. Un miroir n’est pas un remède feng shui qui permet de compenser un secteur absent, c’est une idée totalement fausse, véhiculée par des consultants en feng shui occidental.

Pour pallier un secteur, des solutions sont possibles, mais liées aux 5 éléments (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal). Un miroir n’est pas considéré comme un élément, sauf si celui-ci est fabriqué avec du Métal, il servira alors de remède Métal dans certains cas particuliers.

Peut-on placer un miroir dans une chambre à coucher ?

Une chambre est une pièce Yin par nature pour permettre un sommeil réparateur et être en pleine forme au réveil. Il est important de conserver une certaine fraîcheur dans la pièce, ne pas avoir de bruit, avoir une pénombre absolue. Il faut éviter dans la chambre tout ce qui pourrait perturber le sommeil (comme la télé dans la chambre par exemple, ce qui est très mauvais).

Lorsque l’on place un miroir dans une pièce, celui-ci reflète la lumière, et de ce fait apporte une énergie Yang à la pièce.

C’est cela qui peut perturber la qualité de sommeil, dans une chambre, placer un miroir en face de son lit, n’est pas une très bonne idée si l’on souhaite dormir paisiblement.

Son rôle en feng shui s’arrête là. Il n’y a aucun autre effet d’avoir un miroir dans sa chambre.

Pourquoi placer un miroir en face de l’entrée ?

De nombreux livres transmettent cette idée d’installer un miroir face à la porte d’entrée, mais il s’agit encore là de croyances et cela n’a rien à voir avec le feng shui qui s’occupe de la circulation du chi et des énergies qu’il véhicule.

Placer un miroir dans son entrée est tout à fait possible, car il n’entrave pas la circulation du chi.

Un miroir n’est en aucun cas un moyen de refléter le Qi, ni un remède pour contrer une énergie néfaste, il ne s’agit que de croyances qui ne font pas parties du Feng Shui Authentique. Le miroir permet de refléter une énergie Yang dans une pièce qui aurait besoin d’être boostée, comme un bureau, un salon… Un miroir ne peut faire office de remède, que si celui-ci se constitue de Bois.

Si vous désirez recevoir plus d’informations sur ce qu’est le Feng Shui, ce qu’il peut vous apporter ou si vous vous posez des questions sur votre logement, n’hésitez pas à me contacter par email à contact@serenitefengshui.com ou via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.