Comment aménager une chambre feng shui ?

Bien dormir est vital pour tous les âges. Le Feng shui traditionnel accorde une place cruciale au sommeil. En optimisant le Feng shui de la chambre à coucher, on favorise la bonne circulation des énergies qui a de l’impact sur la santé, sur la vie personnelle et familiale. Découvrez comment aménager une chambre selon les principes du Feng shui authentique. Comment créer un lieu de repos ressourçant, propice à la sérénité et à la quiétude ?

La chambre, une pièce principalement Yin

La chambre à coucher est une pièce de la maison consacrée au repos. Elle se doit d’être harmonieuse, accueillante et chaleureuse. De nature Yin, la chambre représente l’intimité, la détente et le calme. Il faut alors qu’elle soit principalement Yin afin de vous endormir facilement et de retrouver la qualité du sommeil réparateur.

Feng shui et le placement de la chambre Yin

Il convient de souligner que ce sont les secteurs favorables pour placer les pièces de la maison qui détermineront leurs fonctions. La chambre a une fonction yin. Cela dit, cet espace de vie doit favoriser la relaxation et le repos. Il faudra vous tenir à ce critère avant les travaux de construction ou d’aménagement. Où se trouve la zone la plus Yin de votre lieu de vie ? Y a-t-il du bruit ou du calme de l’autre côté des murs ? Qui a-t-il dans l’étage supérieur et inférieur ? Un voisin qui apprend à jouer de la batterie, un bar, etc.

Le placement optimal de la chambre selon la carte énergétique

L’expert Feng shui examine les placements favorables ou défavorables de la chambre selon plusieurs critères. À commencer par la carte énergétique du lieu qui consiste à étudier la qualité énergétique des lieux. Cette analyse se base sur la technique des étoiles volantes. L’art de placement qu’est le Feng shui va réfléchir sur la meilleure disposition de la chambre. Une des grilles de lectures repose sur le calcul du chiffre Kua appelé Ming Gua de tous les occupants de la maison Feng shui. Les principes sont les mêmes qu’il s’agisse d’aménager la chambre parentale, la chambre de votre bébé, la chambre d’enfant ou bien la chambre d’ado.

Feng shui et la circulation du Qi dans la chambre

Il existe des préceptes de base à respecter pour aménager une chambre dans l’art du Feng shui. Elle doit être débarrassée de tous les objets qui peuvent perturber le sommeil. Il est recommandé de limiter la propagation des ondes électromagnétiques de tous vos appareils électriques dans la chambre. Il s’agit d’énergie Yang qui diffuse des perturbations.

Aérer cette pièce quotidiennement vous permet de renouveler continuellement le Qi. Ce qui va également éviter la circulation des Sha Qi, les énergies agressives qui peuvent provoquer de l’insomnie.

Dans le cadre de l’aménagement Feng shui traditionnel, on utilise la méthode Ba Zhai afin de réfléchir sur les bonnes directions pour chaque personne. Ainsi, il ne faut pas penser qu’il faut systématiquement orienter la tête au nord pour dormir. C’est faux, il n’y a pas de règle stricte quant à l’orientation de la tête de lit dans la chambre. Seule l’analyse Feng shui permet de laisser circuler librement le Qi et ainsi créer une atmosphère apaisante, saine et reposante.

La décoration de la chambre Feng shui

Décorer une chambre Feng shui est une excellente idée. Seulement, créer une ambiance Feng shui dans la pièce où l’on dort ne se résume pas au fait de :

  • choisir des meubles de formes arrondies
  • privilégier les matières naturelles
  • choisir la bonne luminosité des lampes de chevet
  • installer un lit en bois
  • placer des plantes vertes dans la chambre
  • prioriser des couleurs douces et apaisantes
  • bien agencer les rangements tels que les placards et les tiroirs
  • éviter le désordre

Cet art-de-vivre à la chinoise vous apporte bien plus qu’une décoration zen.

En effet, le Feng shui traditionnel active les bonnes énergies pour votre vie de couple, l’épanouissement de votre enfant et bien plus encore. Seulement, cette analyse relève d’un art chinois millénaire, complexe et sophistiqué. Il consiste à harmoniser avec leur environnement ceux qui vont dormir dans la chambre. La décoration Feng shui pour votre chambre sera adaptée en fonction de la lecture des étoiles volantes et aussi du cycle des cinq éléments Feng shui.

Une fois de plus, la consultation Feng shui vous a obtenir les meilleurs conseils sur les objets de décoration Feng shui pour votre chambre à coucher, les meubles, les luminaires et les couleurs Feng shui qui vous conviennent. L’objectif est de vous permettre de vivre en harmonie dans votre espace pour bien dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.