Le Feng shui traditionnel accorde une place primordiale au sommeil. En optimisant le Feng shui de la chambre à coucher, vous améliorez votre santé, votre vie personnelle et familiale. Découvrez comment aménager une chambre selon les principes du Feng shui authentique et comment créer un lieu de repos ressourçant, propice à la sérénité et à la quiétude.

Mesurer l’orientation de sa maison

Avant de créer une chambre à coucher feng shui, et de bénéficier des énergies les plus favorables pour améliorer son bien-être, plusieurs étapes sont nécessaires.

La première action est de mesurer l’orientation de la maison à l’aide d’une boussole ou Luopan. Cette donnée est indispensable, car sans elle, il est impossible de réaliser une étude feng shui.

La méthode utilisée est celle Ba Zhai, qui permet de connaître l’identité de l’habitation. Comme une personne, un lieu de vie possède un Gua, un élément et des caractéristiques qui lui sont propres. Le Gua de la maison (ou son trigramme) permet de déterminer ses secteurs favorables et défavorables et de répartir les pièces correctement.

Par exemple, une maison dont l’orientation est Sud-Ouest en façade et Nord-Est en assise est appelée « Maison GEN ».

Direction de la façade Direction de l’assise Ba Gua Trigramme de la maison Elément
Nord-Est Sud-Ouest 2 Maison KUN Terre
Sud-Est Nord-Ouest 6 Maison QIAN Métal
Est Ouest 7 Maison DUI Métal
Sud-Ouest Nord-Est 8 Maison GEN Terre
Nord Sud 9 Maison LI Feu
Sud Nord 1 Maison KAN Eau
Ouest Est 3 Maison ZHEN Bois
Nord-Ouest Sud-Est 4 Maison XUN Bois

Trouver les secteurs favorables et défavorables d’une habitation

Il existe 8 types de maisons et chacune d’entre elles a une répartition du Qi spécifique en fonction de son orientation. On représente chaque habitation dans un carré Luo Shu pour identifier rapidement les bons et mauvais emplacements. Les grilles sont toujours orientées avec la façade vers le haut et l’assise vers le bas.

Voici en exemple, une maison dont la façade est orientée à l’Est et l’Assise à l’Ouest. Il s’agit d’une « Maison DUI », et pour ce type de maison, les secteurs favorables (en bleu) sont placés ainsi :

Quel est l’emplacement idéal pour une chambre Feng Shui ? 

La chambre à coucher est une pièce Yin. Cet espace de vie doit favoriser la relaxation et le repos. Idéalement, elle doit se trouver à l’arrière (assise) de la maison, pour bénéficier de la stabilité de la Tortue (voir les 4 animaux célestes).

Elle doit également se situer dans l’un des secteurs favorables de l’habitation comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent. Les meilleurs emplacements étant ceux de la stabilité et de la santé pour une chambre. 

Les étoiles volantes qui se trouvent dans la chambre sont également importantes. Ces volumes d’énergies, dont la qualité dépend de l’environnement extérieur, de l’orientation de la maison, de la période dans laquelle on se trouve ont un véritable impact sur la qualité du sommeil, le bien-être, la santé, les relations etc. Soit ces énergies sont bénéfiques et dans ce cas le simple fait de dormir dans cette pièce nous permet de profiter de leurs bienfaits, soit elles sont néfastes et il est nécessaire de mettre en place des remèdes feng shui liés aux 5 éléments tels que le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau, le Bois.

L’orientation du lit dans une chambre à coucher

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de la chambre parentale, la chambre de bébé, la chambre d’enfant ou bien la chambre d’ado, il faut étudier l’orientation propice pour le lit.

Plusieurs critères entrent en compte pour connaître la meilleure orientation de son lit :

Tout d’abord en fonction du Gua de la personne. Nous l’avons étudié dans un précédent article, le Gua d’une personne se calcule en fonction de sa date de naissance et de son sexe. Comme pour l’habitat, il existe 8 types de Qi et permet de comprendre les directions personnelles, favorables et défavorables. Pour un lit, il faut dormir dos à l’une de ses directions favorables pour recevoir pendant la nuit, les bonnes énergies qui permettent de retrouver un sommeil réparateur.

Ensuite, l’orientation du lit se calcule en fonction du profil énergétique de l’habitant, des étoiles volantes, mais également des fléaux annuels. On ne place surtout pas son lit dos à une énergie négative. 

La circulation du Qi dans une chambre feng shui

Il existe des préceptes de base à respecter pour aménager une chambre dans l’art du Feng shui. Elle doit être débarrassée de tous les objets qui peuvent perturber le sommeil. Il est recommandé de limiter la propagation des ondes électromagnétiques de tous vos appareils électriques dans la chambre. 

Aérer cette pièce quotidiennement vous permet de renouveler continuellement le Qi. Il faut éviter de rendre le Qi stagnant, qui pourrait devenir malsain et néfaste (Sha Qi).

La décoration de la chambre Feng shui

Vous l’aurez compris en lisant cet article, avoir un bon Feng shui dans une chambre est principalement lié au placement et à l’orientation optimal des meubles (comme dans chacune des pièces de la maison d’ailleurs). 

En vérité, il n’y a pas de règles de décoration pour aménager une chambre feng shui. Vous pouvez décorer votre chambre selon vos goûts et vos envies !

Voici quelques conseils de base à mettre en place pour une chambre feng shui :

  • si possible ne placez pas de bureau dans la chambre,
  • préférez des couleurs et matières douces, Yin, qui incitent au repos et à la zenitude,
  • évitez les miroirs qui reflètent la lumière et rendent la pièce Yang,
  • mettez des rideaux aux fenêtres,
  • pas de télévision,
  • rangez,
  • aérez régulièrement, etc.

En tant que praticienne en feng shui authentique, je peux vous aider selon votre projet, pour l’aménagement d’un lieu existant, l’agrandissement ou la construction de votre maison pour les placements et orientations les plus favorables pour vous et votre famille. Contactez-moi par email à serenitefengshui@hotmail.com ou via la fiche contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.