La philosophie du Tao

Les arts traditionnels chinois

Le Feng Shui fait partie des arts traditionnels chinois, au même titre que la philosophie, la science et la médecine chinoise, il prend sa source dans les enseignements Taoïstes et utilise les mêmes concepts : le Qi, le yin et le yang, les cinq éléments, le bagua du ciel antérieur et postérieur, les huit trigrammes, les animaux célestes, etc.

Le Qi

Ce que l’on désigne par forces naturelles est appelé Qi (prononcez t’chi) par les chinois. C’est la quintessence de toute chose, son âme et sa substance. C’est la force qui unifie, englobe et imprègne tout et qui se trouve au cœur des domaines céleste, terrestre et humain. Le Qi bouge, c’est un processus de perpétuel changement. Il s’accumule, se disperse, se dilate et se condense.

Le Feng Shui se préoccupe d’identifier cette force invisible, de la maîtriser et de la contrôler pour le bénéfice du bien-être de chacun.

Les chinois pensent qu’il existe trois forces primitives, le Qi du Ciel, le Qi de la Terre et le Qi de l’Homme, qui sont le support de tout ce qui existe.

Le Yin et le Yang

Le Yin et le Yang sont les deux forces fondamentales du Qi. Yin est assimilé au principe féminin de la nature et regardé comme passif et faible. Yang est assimilé au principe masculin de la nature et regardé comme actif et fort.

Le symbole du Taiji illustre l’éternelle interaction du Yin et du Yang. Ils ne peuvent pas être séparés et représentent la loi de la nature : le changement incessant et perpétuel.

Trouver l’équilibre entre les deux est la préoccupation essentielle du Feng Shui. Si Yin et Yang ne sont pas en harmonie dans l’environnement, ce déséquilibre peut produire des effets émotionnels et physiques indésirables.

Les Cinq Eléments

Le principe des cinq éléments (feu, terre, métal, eau, bois) permet de prévoir systématiquement le mouvement du Qi à travers les changements cycliques du Yin et du Yang. Chaque élément possède le caractère de son Qi propre et interagit avec les autres éléments de différentes manières.

Il existe trois cycles de base des interactions entre les cinq éléments : cycle de production, de contrôle, d’affaiblissement.

La façon dont les cinq éléments interagissent les uns avec les autres définit l’équilibre du Qi dans la nature et dans un espace de vie ou de travail.

Le Feng Shui utilise largement l’interaction entre les cinq éléments pour renforcer le Qi positif et pour corriger les effets du Qi négatif, en utilisant des remèdes qui prennent la forme de matériaux, d’objets, de couleurs, de lumières, de sons…

Les Huit Trigrammes

Les huit trigrammes ou Bagua, symbolisent les phases transitoires de toutes les situations possibles, qu’elles soient relatives à la nature ou à l’homme et servent de base aux 64 hexagrammes du Yi Jing (livre des changements).

Chaque trigramme représente un modèle de mouvement et de changement, et possède des caractéristiques qui lui sont propres : un élément, une saison, un point cardinal, un organe, un animal, une couleur, un caractère… Ils sont associés à une multitude de phénomènes en rapport avec la qualité de leur Qi.

Il existe deux configurations d’arrangement des trigrammes : la séquence Ciel Antérieur, qui représente l’équilibre et l’harmonie parfaits, et la séquence du Ciel Postérieur, qui suit les changements cycliques du Yin et du Yang.

Toutes les théories du Feng Shui découlent de ces deux arrangements et de leur relation aux trigrammes.

Les Animaux Célestes

Selon les anciens chinois, la « tanière du dragon« , était le meilleur endroit pour y construire sa maison ou y établir sa tombe.

Cet emplacement idéal et protégé était situé à la convergence des territoires des quatre animaux célestes : la tortue noire, le dragon azur, le tigre blanc et le phoenix pourpre. C’est à dire là où le Scheng Qi (bon Qi) s’accumule.

Les quatre animaux célestes sont représentés par la forme des paysages et de l’environnement : les montagnes, les rivières, les collines,… En ville, ils sont symbolisés par les bâtiments, les ronds-points, les avenues et autres constructions.

 

Pour aller plus loin :
Qu’est-ce que le Feng Shui ?
Les techniques de Feng Shui

N’hésitez pas à me contacter en envoyant un email à contact@serenitefengshui.com ou via le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.