Le Qi Gong pour libérer le corps et l'esprit

Pour notre bien-être et faire face au stress, il est nécessaire d’optimiser l’énergie vitale du Qi. Le Qi-gong est une gymnastique chinoise issue de la médecine traditionnelle chinoise qui vous permet de dynamiser la circulation énergétique dans le corps et l’esprit. À travers ces quelques lignes, nous allons vous éclairer sur les exercices respiratoires pendant la pratique du qi gong, sur son histoire et sur son principe.

Qi Gong, c’est quoi ?

Cette pratique est d’origine chinoise. Il combine deux mots : Qi et Gong. Le Qi signifie énergie et le gong signifie travail. Il s’agit de travailler l’énergie interne par l’intermédiaire du corps humain. Tout doit se faire en mouvement lent et en mouvement doux. La respiration abdominale est à privilégier pendant la pratique. Cette discipline demande également le recours à des postures spécifiques, à la méditation, à l’étirement, à l’enchaînement et à l’échauffement.

Les différents exercices de respiration qui composent cet art énergétique chinois permettent de stimuler les organes internes, d’avoir plus de force musculaire et une meilleure concentration de l’esprit. Comme le tai-chi et l’acupuncture, les exercices du Qi-gong sont utilisés par la médecine chinoise traditionnelle pour apaiser, relaxer et revitaliser. Ils sont aussi utilisés dans le processus de guérison de certains problèmes de santé tels que les maladies du cœur (palpitations), les douleurs lombaires ou même la fatigue.

Qi Gong, les principes

Pour comprendre le Qi Gong, il est nécessaire de remonter jusqu’aux principes de la médecine chinoise. La médecine traditionnelle chinoise se définit comme une abondance énergétique chinoise. Avec un bon équilibre originel du flux d’énergie, il est plus facile de préserver votre santé physique, de trouver l’harmonie et l’épanouissement.

Le principe du Qi Gong est simple. Vous devez parvenir à avoir une bonne maitrise de soi en utilisant quelques parties du corps dans une pratique corporelle d’une manière régulière. L’objectif est de permettre une activation du mécanisme d’auto-guérison de votre corps. En utilisant cette technique, il est sûr que vous pouvez éviter les circulations énergétiques néfastes.

Le Qi Gong et ses bienfaits

Le Qi Gong apporte de nombreux bienfaits. Il s’avère très efficace pour tous ceux qui ont envie de devenir plus souples. Une pratique régulière et une pratique assidue vous permettent de progresser petit à petit. Vous pouvez retrouver une plus grande fluidité et effectuer une méditation en mouvement plus complexe. Les exercices de respiration permettent également une meilleure gestion du stress. Vous pouvez bénéficier d’une force interne, d’un calme intérieur et d’une plus grande sérénité et ainsi vous rapprocher un peu plus de la voie de l’harmonie.

Depuis des millénaires, cette gymnastique douce s’avère opérante dans le développement de l’équilibre au niveau du mental et du corps-physique. Aussi, il contribue à améliorer votre état de santé. Par exemple, il vous aide à réduire votre taux de cholestérol et à réguler votre tension artérielle.

Le Qi Gong, un indispensable pour le Feng shui

Pour décorer une habitation dans l’esprit Feng shui, il ne suffit pas de vous concentrer sur les objets décoratifs. Vous devez absolument avoir une plus grande connaissance de soi et vivre dans l’épanouissement individuel, d’où l’importance du sport-santé. La maîtrise de l’énergie, la maîtrise du souffle, la maîtrise des mouvements et la maîtrise de soi sont les atouts des pratiquants de cette gymnastique. Une fois que vous parvenez à avoir une harmonie interne, vous pouvez être sûr de pouvoir atteindre l’harmonie dans votre habitat.

Suivre un cours de qi gong vous permet d’harmoniser l’ensemble de votre environnement. Des cours journaliers ou des cours hebdomadaires vous permettent d’apprendre cet art plus rapidement. Pour évoluer dans un environnement apaisant et harmonieux, l’aide d’un expert Feng shui vous aidera à bien placer les pièces dans votre maison Feng shui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.