Le Feng Shui Traditionnel
Un art ancestral transmis de Maître à disciple
Le Feng Shui fait partie des arts traditionnels chinois, au même titre que la philosophie, la science et la médecine chinoise, il prend sa source dans les enseignements Taoïstes et utilise les mêmes concepts.
Le Qi
Dans la culture chinoise, un des grands principes de la philosophie du Tao est que nous faisons partie d’un Tout, où règnent l’interdépendance et l’harmonie. Tout ce qui existe dans l’univers est constitué de vibrations et d’énergie.
Cette énergie, appelée « Qi » est la quintessence de toute chose, la force fondamentale qui se manifeste dans tout ce qui est. Il existe trois forces primitives : le Qi du Ciel (le temps), le Qi de la Terre (l’espace, intérieur et extérieur) et le Qi de l’Homme (ses actions), qui sont le support de tout ce qui existe.
Le Yin et le Yang
Le Yin et le Yang sont les deux forces fondamentales du Qi. Le symbole du Taiji illustre l’éternelle interaction du Yin et du Yang. Ils ne peuvent pas être séparés et représentent la loi de la nature : le changement incessant et perpétuel.
Trouver l’équilibre entre les deux est la préoccupation essentielle du Feng Shui. Si Yin et Yang ne sont pas en harmonie dans l’environnement, ce déséquilibre peut produire des effets émotionnels et physiques indésirables.
Les Cinq Eléments
Le principe des cinq éléments (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois) permet de prévoir systématiquement le mouvement du Qi à travers les changements cycliques du Yin et du Yang. La façon dont ces éléments interagissent les uns avec les autres définit l’équilibre du Qi dans la nature et dans un espace de vie ou de travail.
Le Feng Shui Traditionnel utilise largement l’interaction entre les cinq mouvements pour renforcer le Qi positif et pour corriger les effets du Qi négatif, en utilisant des remèdes qui prennent la forme de matériaux, d’objets, de couleurs, de lumières, de sons…
Les Huit Trigrammes
Les huit trigrammes symbolisent les phases transitoires de toutes les situations possibles. Chaque trigramme représente un modèle de mouvement et de changement, et sont associés à une multitude de phénomènes en rapport avec la qualité de leur Qi.
Toutes les théories du Feng Shui découlent de deux configurations d’arrangement des trigrammes : la séquence du Ciel Antérieur, qui représente l’équilibre et l’harmonie parfaits, et la séquence du Ciel Postérieur, qui suit les changements cycliques du Yin et du Yang.
La Trinité Cosmique : le Ciel, la Terre et l’Homme
Le Feng Shui part du principe que la vie de chacun est influencée par « trois chances », chacune agissant en proportion égale sur notre vie. Dans la pensée Taoïste, elles représentent « le Ciel, la Terre et l’Homme ». Lorsque ces trois chances s’harmonisent, nous maximisons nos possibilités de réussite.
La Chance du Ciel
Elle représente notre destinée, notre Karma. C’est quelque chose que nous ne pouvons pas changer, simplement parce que nous n’avons pas le contrôle dessus.
La Chance de l’Homme
Elle représente les choses sur lesquelles nous avons un contrôle. Les choix et les décisions que nous prenons ont un rôle déterminant sur notre destinée.
La Chance de la Terre
Elle fait référence à l’endroit où nous vivons, sa position géographique et sa direction, ainsi que les facteurs temporels qui influencent invariablement notre destinée.
De la Chance Terrestre dépend notre bien-être, car ces lieux influencent notre qualité de vie : ils nous motivent, nous soutiennent ou au contraire nous freinent dans nos projets. Grâce aux principes du Feng Shui Traditionnel, nous pouvons agir sur cette chance en exploitant les forces naturelles de notre environnement.