Le feng shui et la décoration d'intérieur

Le Feng shui est appliqué dans la décoration d’intérieur moderne. Cet art chinois ancestral est plébiscité pour ses belles promesses qui aident à attirer l’argent, l’amour, la chance, la santé, la prospérité… Il s’agit de l’une des dernières tendances déco qui invite à la sérénité et bien-être. Cependant, il faut faire attention à utiliser cette discipline complexe issue des arts traditionnels chinois.

La décoration Feng shui, c’est quoi ?

Beaucoup pensent qu’une décoration Feng shui est une décoration zen. Alors oui, elles ont en commun la recherche d’un espace de vie épuré, accueillant et apaisant. Par contre, décorer un bureau ou une maison Feng shui n’est pas la priorité de cet art millénaire chinois.

La décoration intérieure selon les principes du Feng shui traditionnel est le résultat d’une analyse approfondie et méthodique. Les conseils en décoration Feng shui résultent des principes logiques et esthétiques basés sur l’étude de la carte énergétique d’un lieu.

Différence entre l’expert Feng shui et le décorateur d’intérieur

La carte énergétique d’une maison doit être interprétée par l’expert Feng shui avant d’aménager un intérieur. Ce professionnel est bien plus qu’un simple décorateur d’intérieur. Il utilise des techniques traditionnelles chinoises qui consistent à :

  • Équilibrer le yin et yang dans une maison
  • Favoriser la bonne circulation du Sheng Qi (énergies positives) et éviter les énergies négatives dites Sha Qi de circuler librement
  • Répartir harmonieusement les cinq éléments (terre, feu, bois, eau et métal)
  • Analyser les étoiles volantes au sein de votre habitation
  • Étudier les directions favorables de chaque individu (Ba Zhai)

C’est important de faire une expertise Feng shui si vous souhaitez transformer votre intérieur et vivre en harmonie dans un décor sain et harmonieux.

Partant des préceptes du Feng shui classique, un vrai expert dans cet art de vivre chinois donne des conseils en décoration d’intérieur. C’est notamment le cas pour le meilleur ameublement du salon Feng shui et son éclairage. Il aidera à choisir quelle couleur pour une chambre adulte feng shui et à décider comment aménager sa chambre Feng shui. Bref, le travail d’un consultant feng shui consiste à conjuguer l’énergie vitale (l’invisible) à la décoration ou l’aménagement (le visible).

Qu’en est-il des objets de décoration Feng shui ?

Il y a plusieurs questions autour des objets décoratifs censés apporter vitalité et bien-être dans les intérieurs. Certains souhaitent savoir où accrocher un carillon Feng shui, et d’autres encore veulent connaître les endroits favorables où placer une lampe de sel en feng shui. Comme pour l’aménagement intérieur feng shui de chaque pièce de la maison, il ne sert à rien de collectionner tous ces objets et grigris chinois.

Si vous souhaitez intégrer le Feng shui dans votre intérieur, il faut savoir que ce n’est pas de la magie, ni d’une pratique mystique. Le choix des couleurs, des matières et bien sûr l’utilisation de ces objets déco chinois ont de l’impact sur le design d’intérieur. Par contre, les bénéfices recherchés dans la décoration en Feng shui dépendent, avons-nous dit, de plusieurs paramètres, notamment l’orientation de l’habitat, l’orientation de la porte d’entrée, sa date de construction ainsi que de tous ses occupants.

Une maison est unique, comme chaque individu qui l’habite. Un intérieur décoré dans l’art du Feng shui traditionnel est donc fait sur mesure. Ainsi, pour chaque pièce de la maison, il faut avoir les meilleurs conseils en décoration d’intérieur Feng shui les plus adaptés afin d’optimiser votre espace de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.