Cutlure chinoise, philosophie du tao

philosophie du tao

La culture chinoise, la religion chinoise et la tradition chinoise sont uniques, diversifiées et très riches. À part la philosophie confucéenne et bouddhiste, la philosophie du Tao figure parmi les plus grands piliers de la culture traditionnelle chinoise. Le taoïsme est l’une des pensées philosophiques très ancrées de la Chine ancienne tout comme la pensée de Confucius et de Bouddha. Le Tao est un petit mot mystérieux qui se révèle être extrêmement précieux pour votre équilibre de vie. Surtout lorsqu’il est question de réaménager votre chez soi ou les locaux de votre entreprise dans l’esprit Feng shui.

Zoom sur cet enseignement de Lao Tseu, une grande philosophie de vie qui mérite d’être exploitée.

En quoi consiste la philosophie du Tao ?

L’histoire du taoïsme remonte à environ 2500 ans. Elle est reliée avec la dynastie Zhou, la dynastie Quing et la dynastie Han. Tout comme le confucianisme et le bouddhisme, de grands piliers de la philosophie chinoise, le taoïsme est bien plus qu’une religion en Chine.

Le taoïsme est une vraie philosophie chinoise que vous pouvez cultiver parfois au quotidien sans vous rendre compte. Plus précisément, il s’agit d’une voie spirituelle qui répond à nos aspirations existentielles de la manière la plus simple et la plus moderne. Les trois lettres qui composent le mot tao signifient la voie ou le chemin. C’est le point « où tout part et où tout revient ».

En partant de la Méditation Taoïste, nous pouvons dire que tout est lié à l’univers et la nature humaine fait partie de ce tout. C’est en cultivant cette pensée chinoise que vous pouvez vivre dans l’harmonie et ainsi harmoniser votre énergie vitale, votre énergie interne et votre énergie environnementale. En effet, vous êtes amené à combiner les forces de l’univers avec votre bonne volonté, votre chasteté et votre bonté.

Le principe du yin et du yang dans le Feng shui

La théorie du yin-yang figure parmi les principes de base du Feng shui et de la pensée chinoise qu’est la culture du Tao. En vous basant sur cette sagesse chinoise et ses idée-force, vous pouvez maintenir un bon flux de Qi et donc mener une vie réussie, épanouie et heureuse. Même s’ils sont des opposés (féminin et masculin), le symbole yin yang se complète et ne peut être séparé tel le Ciel et Terre depuis des millénaires.

Contrairement à certaines philosophies spirituelles, ces deux opposés ne doivent jamais fonctionner seuls au risque de vous retrouver avec un grand désaccord. Surtout dans le choix des couleurs dans votre habitat. Il est indispensable qu’ils soient toujours en parfait équilibre et puissent nourrir la vie. D’ailleurs, un mélange équilibré de deux choses constitue la base du tao yin.

Taoïsme et Feng shui, le principe des cinq éléments 

La théorie des cinq éléments constitue un incontournable dans le Feng shui et la philosophie du tao. Si vous souhaitez vivre dans une maison où règne une bonne énergie interne, vous devez vous baser sur ces grands piliers de la pensée. Pour que cette pensée chinoise puisse vous permettre de mener une existence sereine, il est primordial de prendre le principe des cinq éléments en compte.

L’efficacité de cette médecine traditionnelle chinoise s’avère efficace depuis un siècle avant, voire dix-mille siècles. Les cinq éléments peuvent interagir soit d’une manière constructive, soit d’une manière destructive, d’où la nécessité de la connaissance de soi et de l’aide d’un sage chinois. Vous devez faire attention lorsque vous utilisez ces sagesses. En effet, sans un bon usage des principes de base de cette civilisation chinoise, vous risquez d’apporter de la malchance chez vous ou sur votre lieu de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.