Comment faire une extension Feng shui ?

Vous souhaitez agrandir une maison afin d’aménager une véranda, un garage, une cuisine extérieure ou encore un atelier. C’est bien, mais savez-vous que l’agrandissement d’une maison peut perturber l’énergie du lieu ? Eh oui, le Centre de l’espace de vie, qui est le point d’équilibre de l’habitat va être modifié. Or, selon les principes feng shui, ce centre de gravité est le seul secteur en connexion avec les autres directions cardinales. Alors, la question est de savoir comment faire une extension maison feng shui ? Suivez le guide !

Faire attention aux secteurs manquants

Avant toute chose, il semble important de souligner que les formes carrée et rectangulaire sont les plus idéales dans l’art du Feng Shui traditionnel. Ainsi, les lieux de vie en L, en U ou encore en T contiennent des espaces manquants. Or, si vous prévoyez de réaliser une extension d’une maison individuelle ou d’une maison plain-pied, il est possible que vous créiez un ou plusieurs vides par rapport au Luo Shu.

Pour information, le Luo Shu est un outil utilisé dans cet art taoïste qui vient diviser votre plan de maison en 9 zones égales. Certains experts feng shui utilisent également le Bagua pour plus de praticité, mais l’objectif reste le même : c’est de pouvoir diviser votre plan en 9 secteurs dont chacun d’eux correspond à une orientation cardinale (Nord, Sud, Est, Ouest, Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est, Sud–Ouest). Le Point Centre étant le centre de gravité, il est le seul secteur en liaison avec tous les autres.

Donc, si vous agrandissez votre maison, ce centre de gravité, qui est le centre d’équilibres énergétiques, va décaler. En outre, les espaces manquants vont correspondre à un ou plusieurs secteurs de la boussole. Cela dépend du volume et de la taille de l’extension maison.

Tenir compte du Trigramme de chaque membre de la famille

Autre paramètre à vérifier lors d’une analyse feng shui : les Trigrammes. Sachez que chaque occupant de votre maison correspond à un Trigramme précis. Ce dernier est composé d’un trait Yin, d’un trait Yang ou les deux.

Selon les principes du feng shui, l’espace est lié au temps. Donc, il faut également calculer votre Gua (Trigramme) pour déterminer le type d’énergie et les orientations qui vous sont favorables et défavorables.

Autrement dit, il est tout à fait possible qu’une zone manquante crée des effets néfastes sur un membre de la famille. Alors que ce vide n’a pas de conséquence majeure à un autre. Donc, pour savoir si le secteur manquant a un effet sur vous et sur votre famille, chacun de vous doit calculer son Gua. Ce calcul doit se faire à partir de votre date de naissance.

Autre chose importante : supposons que vous avez oublié de faire valider votre projet de rénover à un expert feng shui. Si tout se passe correctement dans votre vie, sans difficulté majeure pendant quelques années et pour tous les membres de votre famille, il est inutile de solliciter les prestations d’un expert feng shui.

Et pour cause, cela veut dire que :

  • La circulation des énergies est favorable au sein de votre lieu de vie et tous ses occupants interagissent correctement avec le Chi, énergie vitale.
  • Après les travaux d’extension maison feng shui, votre habitation arrive toujours à capter les bonnes énergies de l’environnement extérieur à partir du Bouche du Qi, c’est-à-dire, la porte d’entrée.
  • Et enfin, cela veut dire que les Gua de tous les membres de la famille sont favorables aux secteurs Luo Shu présents dans votre habitation.

Extension feng shui : Conclusion

Pour terminer, sachez que tous les occupants de votre maison vont toujours percevoir les effets de l’extension, mais leur ampleur diffère d’un membre de la famille à un autre.

D’où l’importance d’anticiper les éventuelles difficultés en remontant en amont du projet d’extension et en demandant une expertise feng shui dès le début des travaux. Sinon, pour corriger les manques, les remèdes feng shui sont nombreux : il est possible de modifier les dimensions de l’extension, de modifier l’emplacement des occupants de chaque pièce de vie, d’aménager les surfaces habitables (aménagement intérieur), etc.

Bref, les possibilités sont immenses pour vivre en harmonie avec le Qi et équilibrer le Yin-Yang. Sachez qu’en Feng shui traditionnel, rien n’est figé. Voilà pourquoi Sérénité Feng Shui propose un accompagnement personnalisé étant donné que chaque projet est unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.