Comment faire un plan de maison feng shui ?

Pour un projet de construction immobilière, l’objectif d’une consultation consiste à déterminer, selon les principes du Feng shui, l’emplacement de votre habitat sur un terrain, l’orientation de la porte d’entrée, l’emplacement et la répartition des pièces (salon, cuisine, chambre à coucher, WC…) Si vous avez un projet de construction, il serait bien dommage de ne pas pouvoir profiter des bienfaits du feng shui dans votre maison. Alors, la question est de savoir « comment faire un plan maison feng shui ? ». Suivez le guide !

Soumettre un plan de maison à un expert feng shui

Il n’y a rien de plus efficace que de faire appel à un expert feng shui dès le choix du terrain à bâtir. Cependant, si vous ne l’avez pas encore fait, ne vous inquiétez pas ! Il est toujours possible d’intervenir à n’importe quelle étape de construction. C’est le cas par exemple, si vous ne demandez une consultation feng shui qu’à la réalisation du plan maison.

Donc, le plan à soumettre à votre expert feng shui n’est autre que le plan de votre espace de vie. L’idéal est de fournir un plan à l’échelle. C’est plus précis par rapport à un simple croquis ou à un plan cadastral. Si vous avez une maison à étage, il est conseillé de présenter chaque étage sur une feuille A4 et de garder toujours la même échelle.

En effet, le plan de construction peut être réalisé avant ou au cours des travaux. Mais il est également possible de soumettre votre plan pour des travaux ultérieurs tels qu’une extension ou un aménagement des combles par exemple. Dans tous les cas, votre expert feng shui va préalablement descendre sur terrain pour comparer votre plan avec la réalité.

Une fois que le plan de maison est correct, votre coach en feng shui traditionnel va procéder aux actions propres au feng shui.

Trouver le Centre : le centre d’équilibre de l’habitation

Il s’agit ici du cœur de votre habitation qui va diffuser le Chi (l’énergie vitale) dans tout le logement. Si le Chi du Point Centre est mauvais, il se répandra partout et à l’inverse, si le chi est bon, vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits du feng shui.

Pour le trouver, votre coach en feng shui va poser un Lo shu ou un Bagua sur votre plan de construction. Ensuite, il va faire en sorte de diviser le plan en 9 zones égales à partir du Centre. Les 8 zones qui se trouvent en périphérie du Centre correspondent aux huit points cardinaux.

En Feng Shui Occidental, on apprend que chaque orientation cardinale correspond à un domaine de vie précis. Plus exactement :

  • Le Nord correspond à votre vie professionnelle et à votre carrière ;
  • Le Nord-est correspond au savoir et au développement personnel ;
  • Le Nord-Ouest correspond à l’aide extérieure (amis, familles, etc.) ;
  • Le Sud est relatif à la vie sociale ;
  • Le Sudest est relatif à la prospérité ;
  • Le Sud-ouest est relatif à une relation de couple ;
  • L’Est correspond à la santé et à la famille ;
  • L’Ouest correspond aux enfants, aux projets et aux divertissements ;

Or, il s’agit d’une vision extrêmement simplifiée du Feng Shui Traditionnel et tout ceci est totalement faux ! Il y a en effet des secteurs qui correspondent à des aspects de la vie tels que la Santé, les Relations, la Prospérité… Mais ils dépendent de l’orientation du bâtiment et ne peuvent en aucun cas être identiques pour chaque maison.

Le Centre est le plus important parce qu’il est le seul secteur en lien avec les autres, celui-ci doit être Yin, aéré et désencombré. Si vous y mettez des WC, une salle de bains, une cuisine, des escaliers; l’harmonie et la stabilité de la famille seront fortement impactés.

Définir les pièces Yin et Yang dans votre plan de maison

Pour faire un plan de maison feng shui, votre expert va également distinguer les pièces Yin et les pièces Yang. Les premières concernent les pièces de repos et de l’intimité comme les chambres, les WC, la buanderie et la salle de bain. Si vous voulez, c’est comme une sorte de coulisse. Quant aux pièces Yang, ce sont les pièces où la vie sociale va se dérouler. Par exemple, cela concerne la porte d’entrée, la salle à manger, le salon, la cuisine ou encore le bureau.

Pour terminer, un plan maison feng shui tient en compte beaucoup de paramètres. Chaque projet de construction étant différente, l’idéal est de demander une analyse feng shui sur mesure. Cependant, gardez en tête que peu importe les contraintes liées à votre projet immobilier (forme du terrain, budget restreint, etc.), il est toujours possible de bâtir des plans feng shui et d’équilibrer le Chi. Contactez Sérénité Feng Shui pour plus d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.