Comment aménager un salon feng shui

Analyser l’emplacement du salon

Pour étudier l’emplacement idéal d’un salon en feng shui, on commence par prendre les mesures à la boussole de l’orientation magnétique de la maison. Cette donnée indispensable permet de connaître le type de Qi de l’habitation : s’il s’agit d’une maison Vie d’Est ou Vie d’Ouest, son Gua (comme pour les habitants), et donc les secteurs les plus favorables pour l’emplacement des différentes pièces. 

Le salon est une pièce Yang, c’est un lieu de rencontre, l’espace de vie dédié à recevoir les invités. Généralement, on s’y retrouve pour discuter, pour se détendre, pour écouter la musique, etc. Le secteur le plus favorable pour placer la salle de séjour Feng shui se trouve du côté actif, soit au niveau de la façade de la maison. C’est le côté le plus yang.

Faire circuler le Qi dans le salon Feng shui

Afin d’aménager un salon selon l’art du Feng shui traditionnel, la maison doit harmoniser les énergies Yin-yang.

Pour bien aménager une salle de séjour Feng shui, il faudra laisser l’énergie vitale du Qi circuler librement. Cette pièce Yang doit être lumineuse, propre, désencombrée, bien rangée, (comme toutes les autres pièces de la maison d’ailleurs). Il s’agit de principes de base, pour un bon Qi (Sheng Qi). Le désordre rend le Qi néfaste (Sha Qi), et mauvais pour l’humeur et la santé.  

Les meubles trop imposants et trop carrés peuvent rendre cette pièce Yin, il faut trouver un équilibre entre les formes, les matériaux et les couleurs.

À l’inverse, on a besoin de créer une ambiance « yin » dans d’autres lieux de vie. Par exemple, une chambre Feng shui a une fonction yin, son agencement doit favoriser le calme et la sérénité pour bien dormir.

Décorer le salon selon les principes Feng shui

Chaque maison est unique et il n’existe pas de règles universelles pour les salons en matière d’agencement. Il ne s’agit pas de décoration zen telle qu’on la présente à la télé ou dans de nombreux livres et magazines.

L’analyse du placement et des directions favorables pour un séjour Feng shui doit être personnalisée en fonction de la date de naissance des résidents, leur chiffre Gua, l’orientation du logement, sa période de construction, etc. L’expert feng shui applique les méthodes du Ba Zhai (l’étude du type de Qi de l’habitat et des habitants), San He (l’étude de l’environnement extérieur et de son influence sur l’habitat), San Yuan (les étoiles volantes, soit l’étude de la qualité du Qi).

En Feng Shui pour booster ou neutraliser certaines énergies, on utilise des remèdes liés aux cinq éléments (Terre, Métal, Eau, Bois, Feu), qui sont matérialisés par des objets, des matières, des formes et des couleurs, et donc, ont forcément un impact sur la décoration intérieure de votre logement. C’est cela qui porte à confusion !

Seule une consultation Feng shui vous permettra d’y voir plus clair et de vous aider à mettre en place le meilleur aménagement possible dans votre salon. Par le choix d’une décoration apaisante, harmonieuse et accueillante, et du placement optimal des meubles vous allez éviter d’envoyer un mauvais signal énergétique. Dès que l’on entrera dans votre salon feng shui, on éprouvera le bonheur de s’y sentir bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.