Conseils pour aménager un salon feng shui

Comment aménager un salon feng shui

Analyser l’emplacement du salon

La fonction de chacune des pièces de la maison Feng shui doit s’accorder à son emplacement.

Le salon est un lieu de rencontre de tous les occupants de la maison. C’est l’espace de vie dédiée à recevoir les invités. Généralement, on s’y retrouve pour discuter, pour se détendre, pour écouter la musique, etc. En Feng shui, les secteurs favorables où placer la salle de séjour Feng shui se trouvent du côté actif, soit au niveau de la façade de la maison. C’est le côté le plus yang.

Salon : pièce associée au yang

Afin d’aménager un salon selon l’art du Feng shui traditionnel, la maison doit harmoniser les énergies Yin-yang.

Les pièces de nature « yang » sont plus exposées au soleil. On les choisit pour les endroits qui nécessitent de la luminosité importante, notamment ceux où l’on passe souvent du temps pendant la journée comme le salon. Souvent, cette pièce est orientée vers l’Ouest, l’Est, le Sud, le Sud-Ouest, le Sud-Est ou toutes les orientations où elle profite de plus de lumière naturelle.

À l’inverse, on a besoin de créer une ambiance « yin » dans d’autre lieu de vie. Par exemple, une chambre Feng shui a une fonction yin, son agencement doit favoriser le calme et la sérénité pour bien dormir.

Faire circuler le Qi dans le salon Feng shui

Pour bien aménager une salle de séjour Feng shui, il faudra laisser l’énergie vitale du Qi circuler librement. Un des préceptes du Feng shui pour aménager votre intérieur est de privilégier un style épuré avec peu de meubles. Pensez aux rangements pour éviter le désordre qui apporte du Sha qi, des énergies défavorables en Feng shui. Il est indispensable de bien agencer la décoration Feng shui dans le salon pour qu’il n’y ait pas des blocages énergétiques.

Chaque maison est unique et une fois de plus, il n’existe pas des règles universelles pour tous les salons en matière d’agencement. L’analyse des directions favorables pour votre séjour Feng shui doit être personnalisée en fonction de la date de naissance des occupants de la maison, leur chiffre Gua, du cycle des cinq éléments, l’orientation du logement, etc. Ce qui permet ensuite de répartir les bonnes énergies/mauvaises énergies Ba zhai et de déterminer les étoiles volantes présentes dans votre salon.

Décorer le salon selon les principes Feng shui

La décoration de votre salon Feng shui ne ressemble à aucune autre. Il ne s’agit pas du tout de la décoration zen présentée à la télé et dans les livres. Un salon aménagé à la façon Feng shui n’est pas un salon zen ou un salon scandinave.

Seule une consultation Feng shui permet de vous aider à mettre en place la meilleure disposition Feng shui dans votre salon. Comment aménager les canapés et les fauteuils pour avoir un salon Feng shui ? Comment le meubler sans entraver la bonne circulation des énergies du Qi ? Quels miroirs pour mon salon harmonieux ? Et si c’est pour l’aménagement salon-salle à manger ?

L’expert Feng shui vous aidera à choisir entre les couleurs douces et vives, à étudier l’harmonisation des éclairages, mais aussi à utiliser les bonnes matières naturelles, les coussins, les rideaux décoratifs, ainsi que les formes des objets de décoration. Par le choix d’une décoration apaisante, harmonieuse et accueillante, vous allez éviter d’envoyer un mauvais signal énergétique. Dès que l’on entrera dans votre salon feng shui, on éprouvera le bonheur de s’y sentir bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.